Niel dénonce / Informaticiens unis ? / Chrome de l'intérieur …

Xavier Niel : le citoyen et le businessman (Le Point) Dans un entretien en deux parties publié sur le site du Point, Xavier Niel, fondateur d'Iliad, société qui possède le fournisseur d'accès Free, s'exprime sur les principaux sujets touchant le Web dans l'Hexagone.

Xavier Niel : le citoyen et le businessman (Le Point)

Dans un entretien en deux parties publié sur le site du Point, Xavier Niel, fondateur d'Iliad, société qui possède le fournisseur d'accès Free, s'exprime sur les principaux sujets touchant le Web dans l'Hexagone. Il dénonce le filtrage de l'Internet en tant que citoyen. Tout en reconnaissant qu'il a "intérêt" à ne pas trop entraver les projets du gouvernement, notamment dans la perspective de la quatrième licence de téléphonie mobile.

Camaraaaaaaaaaades informaticiens, unissez-vous (Infoworld)

Etonnant appel à l'union des travailleurs (de l'IT seulement) en provenance d'Infoworld. Nos confrères américains signalent que la vie des informaticiens n'a jamais été aussi rude, du fait de la pression exercée par les managers et de la menace de l'externalisation. Et se demande si les damnés de l'IT sont capables de s'unir pour lutter contre l'oppression du patronat.

Chrome de l'intérieur (Wired)

Comme à son habitude, Google s'est montré plus que discret sur les conditions dans lesquelles il a développé son navigateur Chrome, dévoilé en début de semaine. Wired signe donc un scoop (organisé manifestement) en dévoilant les dessous du projet, mené en secret depuis plus de deux ans. Même si l'idée de développer son propre browser remonte à beaucoup plus loin chez Google, une idée d'abord freinée par le Pdg Eric Schmidt. En bonus, une infographie sur les parts de marché des différents navigateurs depuis le milieu des années 90.

Bureautique en Saas : ne pas oublier les nouveaux entrants (News.com)

Bien sûr, il y a l'explication entre les géants. Avec d'un côté Microsoft et sa stratégie Software+Service et de l'autre Google et ses Apps, maintenant soutenus par le navigateur Chrome. Mais il y a aussi des nouveaux entrants, rappelle sur son blog Webware le journaliste Rafe Needleman. Qui se penche sur l'offre de Zoho et d'un inconnu jusqu'alors, Zooos.

Bruce Schneier : de la stupidité du Homeland Security (The Guardian)

Le gourou américain de la sécurité Bruce Schneier s'exprime dans The Guardian sur la vision de la sécurité (au sens large) qu'ont les sociétés. Le titre - "Une approche fétichiste de la sécurité est un moyen pervers de nous croire en sécurité" - résume bien le fond de la pensée de Schneier, qui s'en prend en filigrane aux politiques de sécurité des états occidentaux après le 11 septembre.

Police du Net : le cordonnier mal chaussé (The Register)

C'est le gag du jour et ça se passe en Grande-Bretagne. The Register nous apprend que les cyberflics anglais ont oublié de renouveler l'enregistrement de leur nom de domaine. Le site nhtcu.org (pour National Hi-Tech Crime Unit) conduit maintenant l'internaute vers un spécialiste allemand du marketing. Il ne reste plus aux cyberflics anglais qu'à déposer une main courante au commissariat de quartier...

DSI et développeurs : je t'aime, moi non plus (CIO)

CIO s'attarde sur toutes les raisons qui font que DSI et développeurs ne se comprennent pas, au travers une amusante série d'articles. Au programme : 8 raisons (seulement ?, ndlr) pour lesquelles les DSI pensent que leurs développeurs sont nuls ; 9 raisons pour lesquelles les développeurs pensent que les DSI sont nuls et 8 raisons pour lesquelles les développeurs ne voudront jamais être DSI.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close