Silicon Valley menacée / AMD, le dilemme / Google 2.0 / Saas prêt …

La Silicon Valley menacé par la pourriture (San Francisco Gate) Un livre qui remet en cause la qualité de l'environnement d'innovation aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans la Silicon Valley.

La Silicon Valley menacé par la pourriture (San Francisco Gate)

Un livre qui remet en cause la qualité de l'environnement d'innovation aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans la Silicon Valley. Avec "Closing the Innovation Gap", Judy Estrin, interviewée ici par le San Francisco Gate, s'attaque au culte du profit immédiat qui a gagné les créateurs de start-up. Et elle sait de quoi elle parle : après avoir participé à plusieurs start-up, Judy Estrin est devenue, suite au rachat d'une de ces jeunes pousses, la directrice technique de Cisco. Sur son blog Transnets, Francis Pisani évoque également le sujet.

AMD sur la corde raide (News.com)

Un intéressant papier de Brooke Crothers, qui tient le blog Nanotech, sur le dilemme que vit AMD. Dans la tourmente financière, le fondeur est pris entre son besoin de réduire ses coûts et la nécessité d'investir dans de nouvelles usines pour continuer à concurrencer Intel. Il en va ainsi de l'usine qu'AMD a prévu d'installer à Malta, dans l'état de New York. Une ville qui n'attend plus que le feu vert d'AMD pour accueillir cet investissement de 3 milliards de dollars (l'industriel recevant tout de même 1,2 milliard de subvention). Un feu vert qui ne vient pas.

Google s'essaie au Web 2.0 (Techworld)

Techworld se penche sur les efforts de Google pour faire évoluer l'outil au centre de sa réussite : le moteur de recherche. Différentes évolutions sont aujourd'hui à l'essai. Elles visent à donner à l'utilisateur la possibilité d'interagir avec les résultats de recherche. "Nous sommes curieux de voir comment elles seront utilisées", commente Ben Gomes, ingénieur chez Google, sur le blog de la société.

Saas pour grands comptes : Amazon vire en tête (blog Louis Naugès)

Grand défenseur du Saas, Louis Naugès revient sur l'annonce d'Elastic Block Store d'Amazon, que nous avions aussi détaillée dans nos colonnes. Il explique pourquoi, à son sens, les infrastructures d'Amazon répondent aux attentes des grands entreprises. Et à un prix défiant toute concurrence.

Saas : malgré les pannes, ne pas désespérer (CIO)

Apple (avec MobileMe), Google (avec Gmail) et plus récemment Microsoft (avec Office Live) : les pannes se succèdent chez les grands acteurs du Saas. Mais il ne faut pas désespérer du modèle, explique Michael Osterman, de Osterman Research. Pour ce dernier, ces incidents - et les remous qu'ils provoquent chez les utilisateurs - devraient inciter Google notamment à développer une offre combinant mode online et offline. Pile poil la stratégie de Microsoft (Software+Service).

Attaque par injections SQL : Microsoft s'est (enfin) réveillé (IT Jungle)

Intéressant papier revenant sur l'histoire des attaques par injections SQL touchant Microsoft IIS, technique qui avait conduit au piratage de nombreux sites. Une menace qui s'était encore accentuée avec la mise en ligne par des pirates d'outils pour automatiser ces attaques. Après avoir expliqué que la faute incombait aux développeurs, Microsoft a enfin sorti une mise à jour d'un utilitaire pour son serveur Web, UrlScan 3.0, permettant de filtrer une grande partie des attaques. Mais la mesure n'est que "provisoire", prévient Microsoft.

PC : la fin des logiciels pré-installés (New York Times)

Aux Etats-Unis, plusieurs distributeurs, dont Best Buy ou Circuit City, proposent aux acheteurs de PC un service (payant) pour effacer tous les logiciels livrés avec une machine neuve. Une remise en cause du modèle économique des constructeurs, prévient le quotidien.

Facebook, le film (New York Mag)

Le New York Mag nous apprend que le scénariste et producteur de cinéma américain Aaron Sorkin prépare un film sur la naissance de Facebook. Pour l'occasion, il a créé sa page sur le réseau social, maintenue par son assistant.

Facebook et consorts, la dure réalité (Internet Evolution)

Cette fois, ce n'est pas une fiction. David Vellante, d'Internet Evolution, se penche sur la monétisation des réseaux sociaux. Et dresse le constat de l'échec de la rentabilisation par les seules bannières. Tout en gardant espoir pour l'avenir, via des modes de publicité plus intelligents.

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