Apple prépare sa nouvelle station de travail MacPro

Apple a également profité de l’ouverture de sa conférence développeurs pour level le voile sur la nouvelle itération de sa station de travail, le Mac Pro.

Apple a également profité de l’ouverture de sa conférence développeurs pour level le voile sur la nouvelle itération de sa station de travail, le Mac Pro. Et le constructeur n’a pas manqué d’audace.  

 Le futur MacPro d'Apple, dévoilé hier à San Francisco, devrait faire son apparition dans le courant de l'automne

Son nouveau Mac Pro n’est rien de plus qu’un cylindre de 16,8 cm de diamètre pour 25,1 cm de hauteur. 
L’électronique interne s’organise autour d’un radiateur en forme de prisme : la carte mère d’un côté, et une carte graphique sur chacun des deux autres. La convection naturelle est aidée par un ventilateur placé au sommet du cylindre et qui régule le débit d’air dans la colonne de refroidissement centrale. 

Motorisé par les futurs Xeon E5 "Haswell" 

Ce nouveau Mac Pro est conçu pour être animé par les nouveaux processeurs Intel Xeon E5-2600 v2, attendus au troisième trimestre, avec jusqu’à 12 coeurs par processeur - un seul sur cette nouvelle station de travail -, épaulés par quatre barrettes de mémoire vive DDR3 ECC cadencées à 1866 MHz. Côté vidéo, il faudra compter avec deux GPU AMD FirePro. Et le stockage interne sera assuré par des barrettes SSD sur bus PCI express. 

Avec ce nouveau Mac Pro - dont le prix futur n’a pas encore été annoncé - Apple prend un pari audacieux et rompt radicalement avec son prédécesseur. Ce dernier était doté d’importantes capacités d’extension pour accueillir des disques additionnels et des cartes PCI-express. Ce ne sera pas le cas de son cadet. 

Pour lui, Apple a fait le choix de l’extensibilité externe, en s’appuyant sur six ports d'extension Thunderbolt 2. Le constructeur assure que ceux-ci offriront «jusqu’à 20 Gb/s de bande passante pour chaque périphérique externe.» De quoi connecter, selon lui, jusqu’à 36 périphériques à la chaîne - dont des châssis d'extension PCI-Express, des baies de disques et des périphériques de capture vidéo HD - , et jusqu’à trois écrans en résolution 4K. Quatre ports USB 3.0 sont également prévus. En théorie, les possibilités d’évolution semblent donc importantes. Mais Apple devra convaincre les utilisateurs qu'avec son dernier-né, il n'a pas privilégié la forme à la fonction. Sous peine d'un bide du type de celui qu'avait connu le G4 Cube au début des années 2000...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close