Incident majeur sur le datacenter DC2 d’Iliad/Online à Vitry sur seine (maj 19h30)

Depuis bientôt une heure, le datacenter DC2 d’Iliad, qui héberge notamment nombre de serveurs d’Online.

Depuis bientôt une heure, le datacenter DC2 d’Iliad, qui héberge notamment nombre de serveurs d’Online.net, est privé d’alimentation électrique suite à ce qu'Online.Net décrit comme un incident majeur chez ERDF (l’entité qui gère le réseau de transport électrique d’EDF). Online, qui qualifie la situation de "très compliquée", indique que le datacenter a basculé sur son alimentation de secours – les groupes électrogènes du site disposent de 72 h d’autonomie sur leurs cuves de fuel. Il est à noter que cette alimentation de secours est complétée en interne par des onduleurs Eaton de la série 9395 qui ont une capacité totale de 2 500kW. 

Tout ne semble toutefois pas s’être déroulé comme prévu puisqu’une partie des serveurs Online ne sont à cette heure plus accessibles. Le site web de l’hébergeur est également hors service de même que celui d’Iliad-Datacenter. C’est donc le flux twitter d’Online qui sert pour l’instant de seul fil de communication pour la société et ses utilisateurs. 

Le datacenter DC2 d’Iliad est situé à Vitry en banlieue Sud-Est de Paris. Il a une surface d’environ 5800 m2. Construit en 1988 pour les NMPP, la bâtiment a d’abord été exploité par ISDNet, puis par Cable & Wireless (qui a acquis ISDNet), puis par Tiscali et enfin Telecom Italia (jusqu’en 2008) avant de passer sous contrôle d’Iliad. Ironiquement, il se situe à environ 150 m d’une centrale EDF.  

Mise à jour - 12h47 : à 12h37, Online a informé ses utilisateurs que deux des groupes électriques du datacenter DC2 de Vitry n'avaient pu démarrer suite à un incident mécanique. Cet incident s'est traduit par une coupure d'alimentation sur l'une des branches du datacenter. Selon la société, l'alimentation est désormais rétablie dans l'ensemble du datacenter.

 Mise à jour 19h30 : L'incident électrique s'est traduit par la mise hors service d'une partie des commutateurs réseau desservant certaines baies  au rez-de-chaussée du site, contraignant Online au remplacement d'une baie de commutateurs Catalyst. Selon nos informations certains clients dedirack sont affectés. L'hébergeur s'attaque désormais à la remise en service des derniers serveurs affectés (problèmes d'alimentation, de raid ou de disques sur certains). Au dernier pointage, 99,14% des serveurs dedibox étaient en service. Selon ERDF, le poste-source de Vitry qui assure la transformation du courant haute tension en 20000V a connu un incident d'une nature non précisée et s'est mis en sécurité aux environs de 10h20. Le service électrique a été rétabli vers 11h30.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close