Etalab teste le projet Open Source CKAN pour le prochain data.gouv.fr

La prochaine version du portail référence de l’Open Data en France, data.

La prochaine version du portail référence de l’Open Data en France, data.gouv.fr, pourrait reposer sur un socle Open Source CKAN, comme l’indique Etalab sur son site Internet. Cette décision fait partie des premiers enseignements issus du vaste programme de refonte collaborative de la plate-forme, annoncé en avril dernier. Ce programme de co-design vise ainsi à impliquer les acteurs de la sphère Open Data en France dans le processus de conception fonctionnelle de la plate-forme. 

«Pour pouvoir participer à une communauté vibrante et créative, il a été décidé d'intégrer plus étroitement l'équipe technique dans Etalab et de développer la prochaine version de la plateforme sur un noyau open source», écrit ainsi l’institution en charge de la politique Open Data du gouvernement. «Nous sommes partis, depuis quelques semaines, sur un noyau CKAN.» 

CKAN est une technologie de portail Open Source centrée sur la gestion et la distribution de données. La plate-forme est développée par l’association Open Knowledge Foundation, qui entretient également son code. CKAN motorise plusieurs portails Open Data gouvernementaux, comme celui du Royaume-Uni (data.gov.uk), de l’Union européenne (publicdata.eu) et de la version 2.0 du portail américain (data.gov). 

CKAN propose un système de catalogue de données associé à une série d’APIs (les APIs seront clés dans la prochaine version du portail français) et des outils de visualisation et d’analyse de données, comme l’indique le site Web du projet.  

Pour approfondir sur Secteur public

- ANNONCES GOOGLE

Close