EMC dévoilera sa nouvelle génération de baies VNX début septembre

Le 4 septembre prochain, EMC devrait officiellement dévoiler sa seconde génération de baies de stockage unifiées VNXe et VNX. Objectif : doper les ventes de son entrée/milieu de gamme.

Même si ses ventes de systèmes de stockage ont été en dessous de ses prévisions (avec des progressions étales de 0,26% et 2,19% pour le premier et le second trimestre 2013), EMC a maintenu ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année. Le CEO de la firme, Joe Tucci, et son COO, David Goulden, ont ainsi confirmé à la fin juillet qu’ils misaient sur un rebond des livraisons au second semestre du fait du lancement de multiples produits clés au mois de septembre.

Les deux dirigeants ont ainsi confirmé que la seconde génération de ses baies VNX serait disponible au mois de septembre (le constructeur a lancé des invitations à la presse pour un lancement les 3 et 4 septembre). Ils ont aussi confirmé le fait que plusieurs produits comme les baies 100% Flash XtremIO et la couche de virtualisation du stockage ViPR (qui dépend du lancement de la prochaine mouture de VMware vSphere la semaine prochaine) seraient disponibles de façon générale pour les clients avant la fin de l’année.

Après avoir fait moins que ce qu’espérait Wall Street au premier trimestre, EMC a atteint ses objectifs au second trimestre avec 5,61 Md$ de CA, ce qui porte ses revenus à 11 Md$ pour le premier semestre. Goulden a indiqué que le constructeur devrait atteindre l’objectif de 23,5 Md$ de CA qu’il s’est fixé pour l’année. Le second semestre représente en général environ 53% des revenus de l’année ; ce qui signifie que sauf surprise, EMC atteindra son objectif. Cela supposera toutefois que les revenus globaux de la firme pour les six derniers mois de l’année progressent de 20% sur un an, dans un contexte de croissance IT de 3%).

VNX2 : des capacités étendues

Les clients attendaient à l’origine le lancement de la seconde génération de baies VNX au second trimestre (EMC avait d’ailleurs lancé des invitations à la presse en mai avant de se rétracter).

EMC n’a, à ce jour, fourni aucune information publique sur les configurations des VNX de seconde génération, mais certains documents marketing que SearchStorage a pu consulter indiquent l’arrivée prochaine de deux nouveaux modèles d’entrée de gamme VNXe et de cinq systèmes de milieu haut de gamme VNX (qui remplaceraient les 4 modèles existants).

Concrètement, les VNXe3200 (200 disques maximum avec tiroirs d’extension) et VNXe3400 viendraient remplacer les actuels VNXe3150 et VNXe3300 (96 disques maximum) pour ce qui concerne l’entrée de gamme. Les VNXe sont des systèmes de stockage convergés dont les contrôleurs fournissent à la fois des services de données en mode blocs et en mode fichiers.

Les actuels baies VNX5300, 5500, 5700 et 7500 – de 125 à 1000 disques – seraient remplacées par les VNX5350, 5400, 5600, 5800 et 7600 – de 250 à 1 500 disques. Les baies VNX sont des systèmes hybrides qui disposent de deux contrôleurs spécialisés dans la fourniture de services en mode blocs (Fibre Channel, FCoE ou iSCSI) et dont la partie fichier est délivrée par des contrôleurs séparés dont le nombre varie de un à huit. Les VNX5350 et 5400 disposeront de  un à deux contrôleurs, tandis que le 5600 pourra en accueillir un maximum de trois. Le 5800 supportera de deux à quatre contrôleurs tandis que le 7600 pourra en accueillir jusqu’à huit.

Les nouvelles baies accepteront des disques 3,5 pouces SAS et SAS-NL ainsi que des disques 2,5 pouces SAS et SAS-NL. Elles supporteront aussi des disques SSD de 2,5 pouces en technologie MLC.

Selon nos collègues de SearchStorage.com, les nouvelles baies seront motorisées par une nouvelle mouture de l’OS VNX connue sous le nom de code interne de « Rockies ». Cette mouture permet de gérer jusqu’à 6 Po de données et supporte la déduplication primaire du stockage en mode blocs. Elle permet aussi aux VNX de servir de passerelle en mode fichiers pour les baies de stockage d’entreprise VMAX.

Une nouvelle version de l’environnement d’exploitation des VNX, connue sous le nom de code « Cascades » est en principe attendue pour 2014 avec le support de file systems de 256 To (pour les services de partage de fichiers), la déduplication en mode fichiers et blocs, et le chiffrement des données stockées par le contrôleur.

En parallèle du lancement des nouvelles baies VNX, EMC devrait aussi annoncer l’arrivée, à terme, de la technologie ScaleIO sur ses cartes Flash XtremSF. Scale IO permettra de créer des pools de stockage partagé entre serveurs disposant de cart es XtremSF.

Pour approfondir sur Virtualisation du stockage

- ANNONCES GOOGLE

Close