dim4ik69 - Fotolia

EMC boucle un premier trimestre en demi-teinte avant EMC World

EMC a vu son chiffre d'affaires reculer légèrement au premier trimestre, du fait notamment de la faiblesse de son activité stockage. La firme prépare plusieurs annonces pour EMC World, dont celle de la nouvelle génération de baies VNX.

Alors qu’EMC World 2016 ouvrira ses portes dans moins de dix jours, EMC a publié hier des résultats en demi-teinte avec un chiffre d’affaires en légère baisse de 2% et un bénéfice net de 268 M$ en hausse de 6,3% pour les trois premiers mois de l’année 2016. La firme d’Hopkington a terminé le trimestre avec près de 15 Md$ en trésorerie et placements.

Le stockage en fort recul au premier trimestre

Selon Joe Tucci, EMC a réalisé un trimestre solide en ligne avec ses attentes. Dans la pratique, les choses n’ont pas été forcément aussi roses. Les ventes de systèmes de stockage ont ainsi plongé de plus de 10% par rapport à celles du premier trimestre 2015 tandis que les ventes de services associés à ces systèmes restaient stables. 

Selon EMC, la demande pour ses systèmes 100%Flash XtremIO et VMAX a plus que doublé sur un an, tandis que la demande pour les plates-formes NAS Isilon et pour ECS progressait de plus de 20%. Data Domain n’a pas été en reste avec un bond de 20% des ventes. Vraisemblablement, les choses ont été bien plus difficile pour les systèmes VMAX et VNX traditionnels.

Dave Goulden, le CEO EMC II, la division stockage de la firme, a expliqué que ses systèmes hyperconvergés VxRack et VxRail avaient connu un bon accueil et que les ventes des systèmes convergés (Vblock) avaient progressé de plus de 20% sur un an. Enfin, les ventes de VirtuStream, l’offre de cloud entreprise d’EMC, ont bondi de 50% au premier trimestre.

La division gestion de contenus a de son côté poursuivi sa lente descente aux enfers avec un recul de 3% de ses revenus. RSA n’a guère fait mieux avec des ventes en berne, en baisse de 8%.

Pivotal et VMware poursuivent leur développement

Sans surprise c’est du côté de Pivotal et de VMware qu’il faut se tourner pour trouver de meilleures nouvelles. Pivotal, la division DevOps et Big Data d’EMC, a vu son chiffre d’affaires trimestriel bondir de 53% à 83 M$, dopé par la progression des ventes de licences et des services. Chez VMware, les revenus ont progressé de 4,8% à 1,58 Md$. Petit bémol toutefois, cette hausse est le produit de la progression des services et du support .Les ventes de licences ont quant à elles connu leur premier recul trimestriel en plus de 5 ans.

Géographiquement, l’Amérique du Nord a vu son CA reculer de 3% tandis que la zone EMEA reculait d’un petit pourcent. Le résultat en Europe est d’autant plus remarquable, qu’EMC a pâti de l’effondrement de la livre sterling, plombée par les menaces de Brexit. Sans les impacts de change, le chiffre d’affaires dans la zone EMEA aurait progressé de 2%. En Amérique latine, le CA a plongé de 14%, là encore largement du fait des fluctuations monétaires dans des pays comme le Brésil ou le Venezuela. Sans ces fluctuations, le recul n’aurait été que de 4%. Enfin, dans la zone Asie-Pacifique, EMC a vu ses ventes progresser de 2% (+4% à taux de change constants).

Les nouveaux VNX devraient être lancés lors EMC World 2016

EMC World, qui débutera le 2 mai 2016, devrait selon la firme être l’occasion de plusieurs annonces majeures sur lesquelles la firme n’a pas fourni de précisions. Selon nos sources, .l’une des annonces majeures devrait être la nouvelle génération de baies unifiée VNX basées sur la nouvelle version de l’OS Unity des VNXe. Cette nouvelle plate-forme (nom de cote VNX Unity.Next) devrait être commercialement disponible en mai et se distinguera notamment par de nouvelles fonctions de NAS en mode scale-out. Elle supportera en standard les dernières API de VMware (dont VVOLs) et offrira aussi une API Rest (nom de code ThunderBird) dérivée de l’actuelle API KittyHawk des VNXe. Logiquement, elle devrait être déclinée en version 100% Flash.

 

Pour approfondir sur SAN et NAS

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close