Quantum continue à faire monter en puissance son système de gestion de fichiers en cluster StorNext

Le constructeur a profité du salon IBC d'Amsterdam pour lever le voile sur StorNext 5, la dernière mouture de son système de gestion de fichiers en cluster.

StorNext, le système de gestion de fichiers originellement créé par Mountaingate pour les stations de travail IRIX de SGI et pour Windows, puis racheté par ADIC puis par Quantum, arrivera prochainement en version 5.

La nouvelle mouture a été dévoilée par Quantum lors du salon IBC, qui se tenait il y a deux semaines à Amsterdam. Elle devrait dans un premier temps faire son apparition sur les appliances de stockage de Quantum, avant d’être rendue disponible pour les OEM et partenaires de la marque (parmi lesquels des constructeurs comme DDN, NetApp…).

Un filesystem conçu pour les grands environnements de stockage

StorNext s’est taillé une intéressante réputation dans le milieu de la vidéo et du stockage multimédia et il est aussi utilisé dans le monde du HPC ou de la santé et de la recherche génétique. En France, un client comme Canal+ gérerait ainsi plus de 20 Po de données avec StorNext et plusieurs clients américains dans le monde de la défense et du calcul scientifique (notamment celui de l’exploitation des données sismiques) disposeraient aussi de cluster StorNext de plusieurs dizaines de Petaoctets.

Comme l’explique le constructeur, un effort de réingénierie important a été effectué pour le développement de cette version 5 afin non seulement d’accroître les performances mais aussi la flexibilité.  Le système de fichiers a ainsi été optimisé pour tirer parti des capacités multi-cœurs des processeurs modernes et exploite désormais mieux les SSD qu’il utilise comme étage de cache. Quantum s’est aussi attaqué aux problèmes de fragmentation qui faisaient se dégrader les performances du système dans le temps avec les versions précédentes et a travaillé sur la performance de StorNext 5 avec les petits fichiers (de taille inférieure à 1 Mo). Selon le constructeur, ces efforts ont été payants puisque Quantum estime avoir multiplié par 2 les performances avec les petits fichiers et avoir décuplé ses performances en création et effacement de fichiers. Notons également que StorNext gère désormais jusqu’à 5 milliards de fichiers (contre 1 milliard précédemment).

Historiquement très lié au monde Fibre Channel, StorNext continue aussi à progresser dans le monde Ethernet/IP avec des accès en mode NAS via des passerelles, mais aussi le support des interfaces HTTP/Rest avec Lattus (les appliances objet de la marque, dérivées de la technologie Amplidata). Quantum continue aussi à mettre en avant son aptitude à gérer la hiérarchisation des données et notamment l’externalisation sur bande pour archivage. StorNext supporte ainsi LTFS, mais aussi son propre système de fichiers ANTF, qui permet notamment de gérer l’éclatement d’un fichier massif entre plusieurs cartouches (ce que ne sait pas faire LTFS), mais aussi offre de meilleures performances (selon Quantum).

Une mise à jour non disruptive depuis les versions antérieures

Une autre nouveauté importante est que la mise à jour vers la version 5 du système de fichiers est non disruptive et annoncée comme 100% transparente. Il ne faudra donc pas prévoir cette fois-ci un arrêt planifié pour la mise à jour ; ce qui est important vu la nature des environnements servis par StorNext.

StorNext sera tout d’abord disponible au 4e trimestre 2013 sur les appliances Q-Series du constructeur, à savoir les appliances QD6000 et QS2400 (plutôt pour les grands déploiements) et les appliances QX1200 et QX2400 (plutôt pour les déploiements de taille moyenne et pour les PME). Le système de gestion de fichiers sera ensuite proposé en version purement logicielle aux clients et partenaires dans le courant du premier trimestre 2014.

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close