Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who 2017 du SDS

SDS : l'Essentiel sur Quantum StorNext

LeMagIT vous propose un tour d'horizon des solutions de software defined storage du marché. Dans cet article, nous faisons le point sur la solution de stockage logicielle distribuée StorNext de Quantum, l'une des plus ancienne du marché.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: SDS & Virtualisation du Stockage

Originellement créé par Mountaingate pour les stations de travail IRIX de SGI et pour Windows, puis racheté par ADIC lui-même gobé par Quantum, le système de fichiers distribué StorNext fêtera prochainement ses vingt ans. C’est en effet en 1997, que ce système de stockage logiciel a fait ses débuts sur le marché.

La dernière mouture du système de fichiers, la version 5.4 a été dévoilée à la mi-décembre par Quantum. Elle est comme d’habitude disponible sous forme purement logicielle et sur les propres appliances de stockage du constructeur (gamme Xcellis).

Un filesystem conçu pour les grands environnements de stockage

StorNext s’est taillé une intéressante réputation dans le milieu des médias et du stockage multimédia où il est très largement utilisé (studios de cinémas, chaînes de TV, production et postproduction vidéo, animation). Mais du fait de ses performances élevées et de sa capacité à gérer de très grandes quantités de données, StorNext s’est aussi peu à peu imposé dans d’autres secteurs très consommateurs en ressources de stockage comme les marchés de la santé, de la recherche génomique, du sport, de la recherche pétrolière, du spatial ou de la vidéosurveillance. En France, plusieurs clients gèrent plusieurs dizaines de pétaoctets avec StorNext dont le groupe Canal +. Airbus Defense and Space a, quant à lui, mis en œuvre StorNext pour la gestion des données collectées par les satellites Sentinel de l’agence spatiale européenne et prévoit à terme de stocker près de 40 Po de données grâce à StorNext.

Avec la version 5, Quantum a largement remanié le système de fichiers pour lui permettre de tirer parti des capacités multi-cœurs des processeurs modernes et des supports de stockage rapides modernes comme les SSD. Quantum s’est aussi attaqué aux problèmes de fragmentation qui faisaient se dégrader les performances du système dans le temps avec les versions précédentes et a travaillé sur la performance de StorNext 5 avec les petits fichiers (de taille inférieure à 1 Mo).

Historiquement très lié au monde Fibre Channel, StorNext a aussi évolué pour s’adapter à d’autres technologies d’interconnexion. StorNext 5 a ainsi apporté une meilleure intégration au monde Ethernet/IP avec des accès en mode NAS via des passerelles, mais aussi le support des interfaces HTTP/Rest avec Lattus (les appliances objet de la marque, dérivées de la technologie Amplidata). La version 5.4, lancée récemment, a ajouté le support d’Infiniband.

Une aptitude à gérer de multiples classes de service et supports de stockage

Quantum continue aussi à mettre en avant son aptitude à gérer la hiérarchisation des données et notamment l’externalisation sur bande pour archivage. Grâce à StorNext Storage Manager, StorNext est capable d’exporter des données sur des librairies de bandes utilisant le système de fichiers LTFS, mais aussi son propre système de fichiers ANTF. Ce dernier permet, en particulier, de gérer l’éclatement d’un fichier massif entre plusieurs cartouches (ce que ne sait pas faire LTFS). Il offre aussi de meilleures performances.

La version 5.4 de StorNext a également ajouté le support des services de stockage objet en cloud comme support de stockage. Dans cette version, StorNext est capable de gérer le tiering de données vers Amazon AWS S3 ou Microsoft Azure, mais aussi vers des systèmes de stockage objet comme Scality Ring, IBM Cloud Object Storage ou NetApp StorageGrid. Pour ce type d’usage, Quantum facture 50 $ par To et par an pour la gestion de données dans le cloud public et 100 $ par To et par an pour celle des données placées sur un stockage objet privé.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close