Quantum complète son offre avec des solutions d'archivage

Quantum vient d'ajouter un ensemble de solutions d'archivage clé en main pour compléter son portefeuille de solutions de stockage et de sauvegarde. Le tout en partenariat avec Rocket.

Après avoir bouclé un quatrième trimestre prometteur, qui a vu le CA de la firme bondir de 15 % et son bénéfice net passer de -12 M$ à 10 M$ sur un an, Quantum vient d’enrichir son portefeuille de stockage avec plusieurs solutions d’archivage clé en main.

Le premier produit proposé par Quantum est une appliance clé en main baptisée Artico. Dans la pratique, Artico est une appliance motorisée par l’OS de stockage distribué maison, StorNext, et qui embarque les modules nécessaires pour archiver des fichiers sur le cloud d’archivage Q-Cloud Archive de Quantum ou vers le système de stockage distribué Lattus de la marque. Artico supporte également le système de fichiers LTFS pour permettre l’archivage de données vers les librairies de bandes Scalar i80, i500 et i6000 du constructeur.

Une baie d'archivage Artico de QuantumUne baie d'archivage Artico de Quantum

Artico : des mécanismes de migration de données proches du HSM

Grâce à un ensemble de règles définies par l’administrateur, l’appliance Artico est à même d’exporter les données automatiquement vers le cloud ou vers la bande (ou les deux si nécessaires), ce qui permet d’abaisser les coûts de stockage des données qui ne sont plus accédées de façon fréquente. L’un des arguments de Quantum est qu’un tel mécanisme de HSM permet de réduire sensiblement les coûts de stockage par rapport à un NAS traditionnel. Artico étant basé sur StorNext, il est possible d’agréger plusieurs appliances pour concevoir un système de stockage à plus grande échelle. Chaque nœud offre une capacité allant de 32 à 70 To de disques durs.

Artico ne propose pas de fonctions qu’une appliance StorNext traditionnelle ne pourrait délivrer. Mais en optant pour une configuration préconfigurée et prépackagée, Quantum entend faciliter le déploiement d’une solution StorNext orientée archivage. 

Orchestrer la migration de données depuis le stockage primaire existant avec Arkivio de Rocket Software

 La firme mise aussi sur son alliance avec Rocket Software pour encourager les entreprises à mettre en place un workflow automatisé de migration de leurs données depuis leur stockage primaire vers Artico. Pour cela, Quantum propose le logiciel Arkivio de Rocket. Le logiciel permet de migrer automatiquement des données depuis une baie primaire EMC, NetApp, IBM, etc. vers la solution Artico en fonction de règles définies par l’administrateur. Là encore l’objectif est de réduire les coûts de stockage en déplaçant des données inactives depuis un stockage coûteux vers une plate-forme plus abordable.

La stratégie d’archivage de Quantum ne repose toutefois pas sur le seul Artico. Les appliances DXi peuvent désormais être partitionnées pour offrir un tiers d’archivage qui peut servir de cible à Arkivio. Comme l’explique Quantum, une solution couplant arkivio et les DXi permet de réduire de 64 % les coûts de stockage par rapport au coût de stockage des mêmes données sur une plate-forme de stockage primaire.

Économies mises en avant par Quantum avec la solution Arkivio couplée aux DXi Économies mises en avant par Quantum avec la solution Arkivio couplée aux DXi

 

 

Pour approfondir sur Archivage

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close