Oracle fait mieux que prévu au dernier trimestre

Au cours des trois derniers mois, Oracle a vu ses ventes rebondir tirées notamment par le logiciel et le SaaS. La firme mise sur un rebond du matériel pour le prochain trimestre.

Oracle a déjoué les prédictions hier en annonçant un chiffre d’affaires de 9,27 Md$, en hausse de 2%, et un bénéfice net de 2,5 Md$, en léger recul de 0,7%. Les ventes de nouvelles licences logicielles et les revenus dérivés des abonnements aux services cloud de l’éditeur ont reculé de 9 M$, à 2,38 Md$,  tandis que les revenus de la maintenance et du support progressaient de 256 M$, à 4,52 Md$ (+5,7%).

 

Les revenus dérivés des ventes de serveurs et de systèmes ont quant à eux reculé de 2,8% à 714 M$ tandis que ceux  liés à la maintenance et au support matériel progressaient de 3,6% à 609 M$. Oracle note qu’à taux de change constants, son chiffre d’affaires aurait progressé de 3% et son bénéfice de 7%.

Safra Catz, la directrice financière d’Oracle a souligné la performance financière de la firme qui pour la première fois dans son histoire a franchi la barre des 15 Md$ de cash-flow généré en quatre trimestres.

 

De son côté Mark Hurd, a souligné la progression des ventes de systèmes intégrés de la firme en indiquant que les ventes de systèmes Exadata, Exalogic et Exalytics avaient progressé de 2% au cours du trimestre écoulé. Il a ajouté que les ventes de systèmes SPARC SuperCluster et Big Data Appliance avaient été encore meilleures avec une croissance à trois chiffres. Selon Hurd, les ventes de matériels d’Oracle devraient renouer enfin avec la croissance au prochain trimestre après quinze trimestres consécutifs de déclin depuis le rachat de Sun.

Un autre point de satisfaction pour l’éditeur est la bonne tenue de ses activités cloud. Selon Larry Ellison, les ventes de services SaaS ont bondi de 35% au cours du trimestre écoulé tirées notamment par les applications RH et par les applications d’automatisation des forces de vente.

 

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close