PC : chute de 6,7% des ventes au 4e trimestre en Europe

Selon Gartner, les ventes de PC dans la zone EMEA ont reculé de 6,7%% sur les trois derniers mois de l’année. N°1 européen, HP est dépassé au niveau mondial cpar Lenovo.

Dans son dernier rapport sur le marché des PC au 4e trimestre 2013, le cabinet d’étude Gartner fait état d'une chute continue du segment dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), même si le recul est moins marqué que lors des précédents trimestres. Si sur la période, les ventes de PC affichent encore et toujours une courbe descendante, avec une chute de 6,7% en un an , à 26 millions d’unités d’écoulées, le marché a enregistré un déclin moins marqué par rapport aux 7 trimestres précédents, souligne Isabelle Durand, analyste principale du Gartner. Le cabinet indique même avoir rencontré des hausses de 17,7% des ventes, dans certains pays,d’un trimestre à l’autre. Pour elle, il pourrait s'agir des signes avant-courreurs de « la fin de la période de ré-ajustement en EMEA qui a démarré il y a deux ans».

Sur la période, ce « moins pire » du marché est notamment lié aux bonnes performances du segment grand public, et au dynamisme du marché des ordinateurs portables et ultra-portables dont les offres à bas coût -notamment à base de terminaux hybrides - ont mis la pression sur les tablettes.

Si toutes le régions en EMEA affichent des ventes en recul, le déclin s'est ralenti en Europe de l’est grâce à la reprise de la demande du segment professionnel. En Europe de l’ouest, C'est plutôt le grand public qui s'est distingué.

Côté constructeurs,  HP parvient à conserver sa place de n°1 du secteur en EMEA malgré une baisse de 4,7% des ventes (19,7% de parts de marché). Mais c’est à Lenovo que revient la palme de la croissance la plus élevé. Le Chinois enchaîne les trimestres positifs et sa croissance explosive de 23,7% au 4e trimestre lui permet de s’installer à la seconde position du marché (14,8% de parts de marché). Les ventes de PC ultramobiles de Lenovo ont été particulièrement dynamiques sur le marché EMEA, indique Gartner. Acer (-7,9), Asus (-14,1% ) et Dell (+0,1%) complètent le Top 5 du classement.

Dans le monde, si le marché a certes enregistré ce trimestre un gadin record et historique, à -6,9% en un an (82 millions d’unités vendues), le cabinet d’analyste indique que certains marché comme le US ont touché le fond et atteint leur niveau le plus bas. Aux US, notamment, les ventes d'Apple auraient connu un trimestre exceptionnel avec des ventes en progression de 28% selon Gartner (à 2,2 millions d'unités).

AU niveau mondial, Lenovo enregistre des ventes en hausse de  6,6% et consolide sa 1ère place dans le monde avec 18,1% de parts de marché. Derrière, HP conserve son deuxième rang malgrè un recul de 7,2% de ses ventes (16,4% de parts de marché). Avec une croissance de 6,2% de ses livraisons, Dell prend la 3e place, devant Acer (-16%) et Asus (-19%).

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

- ANNONCES GOOGLE

Close