Nginx se tourne un peu plus vers les entreprises

La société Nginx, qui sert de référent dans le support du serveur Web Open Source éponyme, a présenté une seconde mouture de Nginx Plus, une offre Premium désormais plus axée vers les entreprises. La société profite de l’engouement de la technologie et pourra compter sur son partenaire Ubuntu pour l’épauler.

En 2014, Nginx a décidé d’affuter une stratégie commerciale tourrée résolument vers les entreprises. Après avoir séduit les grands noms de l’Internet et des réseaux sociaux, le serveur Web Open Source Nginx compte placer sa croissance entre les mains des DSI. La société éponyme, Nginx Inc, a présenté la version 2 de Nignx Plus 2, une offre commerciale, qui associe support et fonctions spécifiques (monitoring, load-balancing, etc…) du serveur dont la particularité est d’ouvrir la technologie un peu plus au desiderata du monde professionnel.

Pour mémoire, Nginx a été développé en 2004 par le Russe Igor Sysoev. La technologie, avec ses capacités de gestion des connexions multi-utilisateurs en simultané, a rapidement séduit les pure-players du Web et des réseaux sociaux, comme Facebook, Zynga ou encore Netflix qui en ont fait une brique de leur infrastructure. Après une première levée de fonds et face à l’engouement pour la technologie, son créateur décide de donner un élan commercial à Nginx en créant une société en juillet 2011, qui développera une offre de services sur la technologie Open Source. De quoi alors mitonner une offre baptisée Nginx Plus dont la première mouture est sortie en août 2013.

2013 aura également été une année charnière pour la société Nginx, avec une levée de fonds de quelque 10 millions de dollars auprès d’un investisseur clé dans les technologies Open Source, mais également le recrutement d’un CEO, Gus Robertson (en illustration), en provenance de Red Hat, dont l'une des missions a été de faire décoller commercialement le serveur Web. Lors de la dernière levée de fonds, le CEO n’avait pas caché ses ambitions commerciales et comptait logiquement injecter une partie de ces 10 M$ dans le développement de Nginx Plus.

C’est donc dans un contexte placé sous le signe du développement et de la stimulation de la croissance que Nginx a décidé de donner une orientation tournée vers les entreprises de son offre Premium. Une cible élargie, qui comprend aujourd’hui des entreprises plus petites et dont les activités transitent de plus en plus vers le Web, assure Gus Robertson, chez nos confrères d’Infoworld. Sur la centaine de clients ayant souscrit à la première offre Nginx Plus, la plupart serait des PME, résume-t-il.

Parmi les nouveautés qui ciblent les entreprises, il cite par exemple une gestion optimisée des applications Java, supporte les applications Web s’adossant à FastCGI et dispose d’outils améliorés de gestion de trafic à la fois entrant et sortant. A cela s’ajoutent également les fonctions introduites avec la première version de l’offre, comme l’optimisation des performances, la répartition de charges, la reconfiguration automatique et les possibilités de haute disponibilité.

Nginx bientôt dans Ubuntu Serveur

Mais comme il est de tradition dans l’Open Source, la croissance viendra également des partenariats. Et sur ce terrain, Nginx peut désormais compter sur un précieux allié : Ubuntu. Dès la version 14.04 d’Ubuntu Server, dont la sortie est programmée pour avril 2014, le serveur Web qui venait du froid sera intégré à la distribution Linux pour serveur, a confirmé Jorge Castro, qui travaille chez Canonical, dans un billet de blog. Nginx « côtoiera ainsi Apache » dans la distribution, « avec toutes les mises à jour de sécurité lors du cycle de vie ». Selon lui, ce support accru de Nginx est lié à une forte demande de la part des utilisateurs Ubuntu.

De quoi non seulement augmenter les parts de marché du serveur - selon le baromètre W3Techs de janvier 2014, Nginx se situait derrière Apache et devant Microsoft IIS, avec 17% de parts de marché - , mais également d’offrir à la société Nginx une rampe de lancement royale vers la transformation de ses utilisateurs gratuits en payants.

Pour approfondir sur Open Source

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close