Virtualisation Open Source : Docker lève 15 M$

Le projet de container Linux Open Source accueille à son board les fonds Greylock Ventures et Insight Venture Partners, lors d’un tour de table de 15 millions de dollars.

2014 sera-t-elle l'année de décollage du projet Docker ? Si en 2013, le projet Open Source a gagné en notoriété dans les communautés du cloud et de la virtualisation de part son approche originale de containers Linux, cette année Docker pourrait bien assoir son modèle économique. La société, fondée en 2013 vient en effet d’annoncer une deuxième levée de fonds de quelque 15 millions de dollars pour accueillir deux fonds d'investissements emblématiques  à son capital : Greylock Ventures, un fonds connu pour avoir investi dans Red Hat et Cloudera, notamment, et Insight Venture Partners, également investisseur dans des grands noms du numérique, comme Flipboard ou encore Twitter. Tous deux siègeront désormais au conseil d'administration de Docker.

Pour rappel, Docker, ex-Dotcloud (un spécialiste du PaaS), est une société et une technologie capable de packager des applications dans des containers Linux autonomes. L’objectif étant de  faciliter la portabilité de ses containers d’une plate-forme Linux à une autre, ou d’une infrastructure de cloud à une autre. Dockar apporte une réponse séduisante à la traditionnelle question de la migration et de la portabilité des applications. L’année dernière, le projet a reçu le soutien d’une communauté grandissante qui compte actuellement 300 contributeurs et des ténors de l’Open Source comme Red Hat. Ce dernier a d’ailleurs fortement contribué au support multi-OS de Docker. La firme au chapeau rouge a également prévu de supporter Docker en natif dans la prochaine version de Red Hat Enterprise Linux (dans sa version 7)

L’éco-système de partenaires et des contributeurs grandissant et l’adoption par les utilisateurs s'accélérant - quelque 5 000 applications s’adossent à Docker, explique la société - , il est désormais l’heure de passer à la vitesse supérieure. La dernière levée de fonds va y contribuer en permettant certes de renforcer les développements et la communauté, comme l’indique Ben Golub, le CEO de la société dans un billet de blog, mais - de façon plus importante encore - en permettant de mettre en place une offre de support commerciale autour de Docker, qui servira de socle au modèle économique de la jeune société. Docker entend en outre proposer des services hébergés autour du projet.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close