Wipro affiche une forte croissance de sa rentabilité

Wipro a vu son chiffre d’affaires progresser de 18 % au dernier trimestre 2013, mais son bénéfice net s’est envolé de 27 % sur un an.

« Nous voyons de l’optimisme chez les clients, notamment à l’Ouest. Les entreprises mettent à profit la technologie pour réduire leurs coûts d’exploitation et investir dans leurs ressources pour se différencier de la concurrence. » C’est ainsi qu’Azim Premji, Président du conseil d’administration de Wipro, explique, dans un communiqué, les performances de la SSII au dernier trimestre 2013.

Et celles-ci sont plutôt encourageantes. S’établissant à 1,8 Md$ pour la période, le chiffre d’affaires a progressé de 18 % sur un an, soit environ un point de mieux que pour TCS, et près du double de la croissance enregistrée par Infosys. Surtout, le bénéfice net a progressé de rien moins que 27 % pour atteindre 325 M$. 

C’est le deuxième trimestre consécutif que Wipro réalise une telle performance. Mais encore une fois, l’activité services IT de la SSII se contente d’une petite forme. Avec un chiffre d’affaires de 1,67 Md$ , elle n’a enregistré que 6,4 % de croissance sur un an, contre 5,9 % au trimestre précédent. Bonne nouvelle toutefois : la marge opérationnelle de Wipro sur cette activité a progressé d’un peu plus de 2 points sur un an pour atteindre 23 %. Dans un communiqué, TK Kurien, directeur exécutif et Pdg de Wipro assure que l’activité Services d’infrastructure a fortement contribué à la croissance. Quant à Suresh Senapaty, Directeur exécutif et directeur financier de la SSII, il attribue la progression de la marge opérationnelle sur les services IT à « nos investissements dans l’automatisation et les outils de productivité ».

Pour approfondir sur SSII

Close