Virtualisation Open Source : Docker fait un pas de plus vers la maturité

Nouveau cap pour le projet de containers Linux Docker avec une version 0.8, qui inaugure un nouveau cycle de release mensuel, et le support de MacOS X et BTRFS.

Le projet Open Source Docker se rapproche un peu plus de sa première version stable avec l'arrivée de la mouture 0.8. Avec cette "release", publiée la semaine dernière, le projet de containers Linux, de plus en plus populaire parmi les communautés de développeurs et Open Source, met d’avantage l’accent sur la qualité ainsi que la stabilité de la solution, explique Solomon Hykes, fondateur français du projet et de la société dotcloud, rebaptisée depuis Docker - du nom du projet - dans un billet de blog.

Cette version 0.8 propose la correction de « douzaines de bugs »,  et améliore la stabilité et les performances . Le code a également été nettoyé et la documentation complétée. Un pas de plus vers la maturité, indique Solomon Hykes. D’ailleurs explique-t-il, le projet est désormais aligné sur un nouveau cycle de publication de nouvelles versions. A raison d’une mouture toutes les premières semaines du mois et un alignement sur les dénominations de versions utilisées par Linux. La montée en gamme n’est plus conditionnée à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, indique encore le fondateur du projet.

Clairement, il s’agit de positionner le projet et de rationaliser son cycle de vie et de développement afin de se mettre en place un modèle économique viable. La société, qui a intégré le fameux incubateur californien Y Combinator, a aussi reçu le soutien d’investisseurs le mois dernier, dans le cadre d’une levée de fonds de quelques 15 millions de dollars. Docker a ainsi accueilli à son capital deux fonds américains majeurs : Greylock Ventures et Insight Venture Partners. A cette occasion, la firme avait indiqué que cet apport d’argent frais servirait à renforcer les développements, mais également à la mise en place d’une offre commerciale qui serait la fondation d’un futur modèle économique de la société.

Support de MacOS X

Dans cette même logique, cette version 0.8 est la première à s’ouvrir au support de plate-formes non Linux. Docker, dont la technologie repose sur le principe de containers Linux autonomes pouvant déplacer des applications packagées d’une plate-forme Linux à l’autre (ou d’une Cloud à l’autre), intègre officiellement le support de MacOS X. Rappelons que Docker est multi-OS Linux depuis sa version 0.7 sortie en novembre et que Red Hat a annoncé supporter en natif le projet dans sa version RHEL 7.

« Les administrateurs systèmes ainsi que les développeurs ont désormais la capacité de développer et d’exécuter des applications Linux sous forme de containers Docker, directement sur leur Mac », résume Solomon Hykes. En ligne avec le concept « Run everyWhere », cher au projet, a-t-il également indiqué. D’autres plates-formes devraient également être supportées rapidement, dans de futures versions.

Parmi les autres ajouts fonctionnels, cette mouture de Docker reçoit également le support, pour l’heure « expérimental » (tout comme le file system) du système de fichiers BTRFS, via un driver spécifique. Ce file system est notamment présenté comme une alternative à ZFS et repose sur le principe du copy-on-write. Enfin, autre nouveauté, l’ajout d’instructions dédiées notamment au Build.

Pour approfondir sur Architectures virtualisées

- ANNONCES GOOGLE

Close