Gartner : vers un marché des tablettes saturé

Alors que la tablette a cannibalisé les ventes de PC ces dernières années, Gartner a finalement prévu que cet engouement se tasse. Dans son dernier baromètre, le cabinet anticipe un ralentissement de l’adoption de ces très tendance ardoises tactiles.

Alors que la tablette a cannibalisé les ventes de PC ces dernières années, Gartner a finalement prévu que cet engouement se tasse. Dans son dernier baromètre, le cabinet anticipe ainsi un ralentissement de l’adoption de ces très tendance ardoises tactiles.

Selon Gartner, les ventes de terminaux (tous confondus) ont progressé de 4,8% en 2013. Les ventes de PC traditionnels, quant à elles, ont continué à freiner la croissance globale. Toutefois, et c’est un fait nouveau, l’effet de substitution du PC vers les tablettes commencerait à se réduire, explique le cabinet d’analystes.

Dans ses dernières prévisions sur les ventes mondiales de PC, le cabinet précise qu’il se vendra 276,7 millions d’unités en 2014, en baisse de 6,6% en un an, par rapport à 2013.

« La catégorie PC traditionnels continue de s’éroder, avec seulement deux-tiers des ventes étant liées à des remplacements de portables et de desktops », affirme Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. « La majorité du tiers restant migrera vers des ultra-mobiles alors que les autres ne seront pas du tout remplacés. »

Alors que globalement, le marché des terminaux commence à saturer, les pressions sur les marges vont augmenter et les fournisseurs vont rechercher différents moyens pour compenser ce problème de marges qui s’affaiblissent », soutient Gartner.

« La substitution des portables par les tablettes va également se dissiper à partir de cette année. Les particuliers et les entreprises se mettent en effet à aligner le bon terminal sur le bon usage », ajoute-t-il.

Gartner s’attend enfin à une baisse continue des prix. Les consommateurs considèrent davantage les écrans plus petits et une plus grande portabilité, ainsi qu’une meilleure connectivité, lorsqu’ils choisissent de remplacer leur tablette.

Traduit de l'anglais par la rédaction

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

- ANNONCES GOOGLE

Close