Arvalis choisit Unitrends pour rénover son backup

L’organisme de recherche agronomique a modernisé son infrastructure de sauvegarde, historiquement basée sur un automate de bandes, en s’appuyant sur 5 appliances de sauvegarde sur disques dédupliquéess d’Unitrends et sur son logiciel Enterprise Backup.

Arvalis — institut du végétal, est un organisme de recherche appliquée, dont la mission est de produire des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production. Association loi de 1901, Arvalis compte 35 sites implantés sur l’ensemble du territoire national.
Le champ de compétence de l’institut couvre les techniques de production, la récolte, le stockage et la conservation ainsi que les aspects qualitatifs des productions agricoles. Les travaux d’Arvalis — Institut du végétal concernent 80 % de la superficie agricole française : les filières céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, seigle, avoine, riz…),  maïs (grain, fourrage, semences, doux), sorgho, protéagineux (pois, féveroles…), pommes de terre, fourrages et lin.

Le principal site informatique d’Arvalis est installé sur son site de Boigneville dans l’Essonne et la firme dispose aussi d’équipements sur son site parisien. Trois autres sites en France accueille également des serveurs de fichiers et des serveurs de mails. Cette infrastructure est exploitée par 5 personnes, qui ont en charge, l’exploitation d’une vingtaine de serveurs virtualisés avec VMware ESXi ainsi que plusieurs serveurs physiques. L’équipe informatique assure aussi le support des utilisateurs.

Le projet d'Arvalis en bref

Secteur d’activité : recherche agronomique

Effectifs : environ 400 personnes sur 35 sites

Plates-formes protégées : VMware ESXi 5.x, Windows Server, Linux, SQL Server, SharePoint, Exchange

Solutions mises en œuvre : Appliances Unitrends Recovery Series 312, 712, 713 et 823 couplées au logiciel Unitrends Enterprise BackupTM

Bénéfices : réduction des coûts, amélioration des performances, simplicité d’utilisation, réduction des données grâce à la déduplication

Moderniser une infrastructure de sauvegarde vieillissante

Comme l’explique François Chauvineau, responsable du Pôle Systèmes d'Information chez Arvalis, l’infrastructure de sauvegarde de l’association, basée sur un automate de bande Dell Powervault et sur la solution de sauvegarde de Syncsort, commençait à devenir trop coûteuse en maintenance et posait des problèmes de performances. Cette solution avait été historiquement choisie pour son intégration avec les anciennes baies de stockage NetApp de l’institut. Mais ce dernier ayant migré vers des baies EMC, il était à la recherche d’une solution de sauvegarde plus fiable, plus performante et plus économique pour son infrastructure largement virtualisée, basée sur VMware ESXi et sur des environnements serveurs Microsoft.

Un autre enjeu pour l’association était de parvenir à réduire ses fenêtres de sauvegarde. La solution à base de robotique de bande utilisée jusqu’alors commençait, en effet, à atteindre ses limites et les temps de sauvegarde étaient devenus trop long. Enfin, l’ergonomie de la solution en place était vieillissante.

Pour renouveler son infrastructure de sauvegarde, Arvalis a étudié les solutions de Veeam, Commvault et Unitrends, avant finalement de retenir la solution à base d’appliacnes dédupliquées de ce dernier. « Nous avons découvert Unitrends via une publicité sur Internet », explique M. Chauvineau, le DSI d’Arvalis, Institut français du végétal. « Nous avons demandé à évaluer la solution et elle s’est révélée adaptée à nos attentes». Le DSI d’Arvalis explique avoir été séduit après avoir testé la partie sauvegarde des environnements virtuels d’Unitrends. « L’interface du produit est cohérente et simple d’utilisation. Un autre atout dans notre cas est que les outils de restauration granulaire, notamment pour la messagerie Exchange ou pour SharePoint, sont basés sur ceux d’Ontrack que l’on utilisait déjà auparavant. Enfin, le fait de payer à la volumétrie source était très séduisant pour nous ».

Arvalis a tout d’abord déployé une première appliance de sauvegarde Unitrends Recovery 823 dans son datacenter principal de Boigneville à l’automne 2012. « Nous avons retenu cette solution à la fois pour nos environnements physiques et virtuels. La migration s’est déroulée sans incident et la prise en main s’est aussi opérée très rapidement ». Arvalis a ensuite complété son déploiement en installant une Appliance Recovery 713 au siège de Paris et trois autres appliances sur les sites d’Angers, Pau et Toulouse, qui disposent chacun de leurs propres serveurs de messagerie et de leur propre serveur de fichiers.

« La solution Unitrends est en fait excessivement plus souple à utiliser que notre solution précédente » explique M. Chauvineau. La prise en main a nécessité une petite formation de nos équipes du fait notamment des approches différentes entre notre solution antérieure et la solution d’Unitrends. Mais cet apprentissage s’est fait sans douleur.

Des fenêtres de sauvegarde fortement réduites

Le DSI d’Arvalis, Institut du végétal, souligne aussi les gains importants en matière de réduction des fenêtres de sauvegarde par rapport à l’ancienne solution de sauvegarde sur bande : « Nous avons gagné énormément de temps en sauvegarde et restauration, du fait de la sauvegarde sur disque, mais aussi de l’usage de la déduplication ».

Ces gains ont permis d’accroître la protection des données les plus critiques de l’association. Par exemple, Arvalis sauvegarde désormais ses bases de données SQL en journée à intérim régulier, ce qui n’était pas possible avec la solution précédente. « La solution nous assure de plus de la validité de nos sauvegardes ce qui est rassurant ».

Et il n’y a pas que la sauvegarde qui est concernée par ces améliorations. M. Chauvineau souligne aussi les bénéfices apportés par la solution Unitrends en matière de restauration. « Remonter un disque ou une image va bien plus vite qu’auparavant, ce qui nous permet de restaurer le service applicatif plus rapidement en cas d’incident. M. Chauvineau se félicite enfin des fonctions de réplications des baies Unitrends, mise en œuvre entre le datacenter de Boigneville et le siège à Paris, et notamment de la possibilité de définir de façon très granulaire la consommation de bande passante afin d’optimiser le trafic sur le réseau WAN en fonction de la tranche horaire.

Architecture de l'infrastructure de sauvegarde d'Arvalis

Architecture de l'infrastructure de sauvegarde d'Arvalis

Une intégration à l’environnement applicatif

« Le fait que le logiciel soit intégré avec l’API VMware fait que la sauvegarde des environnements virtuels s’effectue de façon transparente » se félicite M. Chauvineau. « De plus, la solution intègre tous les agents requis pour protéger nos applications ». Arvalis met ainsi en œuvre les agents VSS pour SQL Server et Exchange. Les seuls petits bémols à ce jour concernent quelques vieux environnements sous Windows Server 2000 et SQL Server 2000 - pour lesquels aucun agent n’est disponible et qui, de ce fait, sont encore sauvegardés par l’ancienne solution - et les données stockées sur les serveurs NAS EMC Celerra. « la solution d’Unitrends ne supporte pas encore le protocole NDMP qui ne devrait être intégré qu’en fin d’année -– NDMP permet la sauvegarde directe d’un NAS vers une solution de backup, NDLR -. Or nous stockons environ 6To de données sur nos NAS EMC Celerra. Pour l’instant, nous passons via des serveurs de fichiers tiers et les temps de sauvegarde sont longs. La mise à jour de fin d’année devrait résoudre notre souci. »

Un ROI très rapide

Au final, Arvalis se félicite de sa nouvelle solution de sauvegarde et notamment de son ROI particulièrement rapide. « Pour nous, la solution s’est révélée très compétitive », explique M. Chauvineau. « Pour l’équivalent d’une année de maintenance de notre solution antérieure, nous avons pu acquérir les deux systèmes du siège et du site de Boigneville avec la maintenance pour trois ans et pour une volumétrie supérieure ». Le tout en améliorant les performances, la sécurité des données et le niveau de service rendu aux utilisateurs…

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close