La course à la rapidité doit aussi être une course à l’intelligence

Tout au long de l’année 2014, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France, permet aux experts de l’éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d’information au service des entreprises.

Le Big Data et les banques ? A quoi cela peut-il servir ? Si l’on parle souvent de son rôle dans la banque de détail pour mieux connaître le client ou détecter plus rapidement les fraudes, il joue également un rôle non négligeable dans les banques d’investissement où l’analyse des données doit se faire à la fois vite et bien.

Dans la banque d’investissement, comme dans la banque de détail, pouvoir traiter des sources de données toujours plus nombreuses et diverses devient cruciales. Les marchés sont tellement volatiles, et les risques liés au trading haute fréquence tellement grands, qu’il faut non seulement analyser vite les nouvelles données, mais également les analyser bien.

Pour Patrice Vatin, Directeur de Marché Services financiers et Assurances chez SAP France, « Même si nous restons sur de la performance brute, car cela reste consanguin à l’activité de marché. Nous voyons émerger le besoin de lier aux données strictement financières l’analyse du bruit sur les réseaux. ». On peut en effet tenir compte des rumeurs entourant tel ou tel titre pour anticiper les évolutions du cours, tout en démêlant les informations fiables des fausses pistes, qu’elles soient intentionnelles ou non. SAP développe par exemple un outil qui associe en continu les fils sur les médias sociaux, les données de marché, et les corrèle selon des règles pour analyser un portefeuille et remonter des alertes. . Comme l’explique Patrice Vatin, « nous avons des outils qui permettent de lire des flux d’information et de montrer une image et une tendance autour d’une société, tout en remontant jusqu’à l’origine du buzz etson initiateur. Ils peuvent aussi être utilisés pour vérifier la fiabilité de l’information. »

 

Retrouvez la suite sur le site www.innovermaintenant.fr

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close