HP complète son offre de commutateurs pour datacenters

Dernier-né des commutateurs modulaires d'HP, le Flexfabric 7900 est un commutateur 10Gbit et 40 GBit destiné aux datacenters et supportant les protocoles SDN.

HP a profité de sa conférence utilisateurs Discover qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas pour compléter son portefeuille de commutateurs FlexFabric avec le switch Flexfabric 7900, un appareil qu’HP destine aux grands datacenters désireux de refondre leur architecture réseau.

Le FlexFabric 7900 est un commutateur modulaire rackable au format 2U, capable d’accueillir 4 modules de commutations autonomes, chacun équipé de 12 ports QSFP pour les transceivers optiques 40 Gbit/s ou 4x10Gbit/s. Configuré avec l’ensemble de ses modules, le commutateur dispose d’un maximum de 48 ports 40 Gbit/s ou de 192 ports 10Gbit/s. Selon HP, le Flexfabric 7900 permet de mettre en œuvre des architectures de commutation any-to any à grande échelle grâce à son support standard du protocole TRILL (Transparent Interconnection of Lots of Links).

HP met aussi en avant le FlexFabric 7900 dans le cadre d’architectures de type SDN du fait de son support des deux principaux protocoles d’overlay du marché, VXLAN (Cisco/VMware) et NVGRE (Microsoft). Le commutateur supporte aussi le protocole OpenFlow v1.3 et est pilotable via le contrôleur SDN logiciel d’HP – baptisé Virtual Application Networks SDN Controller.

Le logiciel HP Virtual Application Networks SDN Controller, est un contrôleur SDN logiciel qui fournit un point de contrôle unique pour les équipements réseau supportant OpenFlow (v1.0 à v1.3), afin de simplifier le provisioning et de déploiement de politiques réseau. HP supporte par ailleurs le contrôleur open source développé par le projet OpenDaylight. Selon des responsables de la firme interrogés par LeMagIT lors de Discover à Las Vegas, HP supporte indifféremment les deux solutions, mais met en avant son offre VAN du fait de ses caractéristiques entreprise, qui en font pour l’instant une offre industrielle qualifiée de « plus robuste » que le contrôleur OpenDaylight.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close