Hadoop : HortonWorks et Pivotal s'allient pour pousser le projet Ambari

Les deux éditeurs vont collaborer pour accélérer le développement d'Apache Ambari dans l'espoir dans faire le standard open source pour l'administration d'Hadoop.

Pivotal et Hortonworks ont annoncé leur intention de collaborer sur le développement du projet Apache Ambari, qui fournit un ensemble d’outils pour le provisioning, l’administration et la gestion de clusters Hadoop. L’objectif affiché par les deux sociétés est de faciliter l’exploitation des clusters en consolidant l’offre d’outils d’administration open source standard autour d’Hadoop. 

Pour Hortonworks, il s’agit de faire d’Ambari le standard pour l’administration et le déploiement de cluster Hadoop, et en quelque sorte de fournir une alternative open source de qualité à des outils propriétaires comme Cloudera Manager, utilisé par Cloudera pour l’administration de sa propre distribution Hadoop. 

Pour Pivotal, la décision de supporter le développement d’Ambari signifie sans doute que l’éditeur entend à terme utiliser le projet Apache remplacer sa propre console d’administration (Pivotal Command Center). Mais pour l’instant l’éditeur entend poursuivre le développement de ce  dernier. Une roadmap plus détaillées sur ses plans en matière d’administration devrait voir le jour vers la rentrée.

Apache Ambari fournit un assistant pour la configuration et le déploiement de clusters Hadoop et fournit une console centralisée pour l’administration quotidienne d’un cluster (arrêt, redémarrage de nœuds ou du cluster, configuration de services…) et pour le reporting (tableau de bord, gestion des alertes…). Il s’appuie en partie sur d’autres projets libres comme Ganglia pour la collection de métriques ou Nagios pour la collecte d’alertes.

Hortonworks, comme Pivotal, devraient dédier chacun plusieurs développeurs à l’amélioration d’Apache Ambari.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close