Google veut favoriser les sites utilisant HTTPS dans son index

Google entend progressivement favoriser le classement des sites web faisant usage du protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) dans son annuaire de recherche.  

Google entend progressivement favoriser le classement des sites faisant usage du protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) dans son annuaire de recherche.  

Dans un billet de blog, le géant de la recherche indique vouloir s’assurer que les sites auxquels les utilisateurs accèdent sont sûrs et utilisent un protocole de communication chiffré. Google justifie sa démarche par son souhait de rendre l’Internet plus sûr

Les sites web utilisant le protocole HTTPS, plutôt que le traditionnel HTTP, fournissent un mécanisme de communication plus sécurisé du fait du chiffrement des informations transitant via le protocole HTTPS. L’usage du chiffrement est largement répandu sur Internet, mais il était en général limité à la sécurisation des authentifications ou aux sites bancaires et financiers. Mais au cours des derniers mois, son usage s’est accéléré chez les grands fournisseurs de services cloud afin de garantir à leurs clients une sécurité accrue face aux tentatives d’écoutes des gouvernements et des hackers (Twitter avait montré la voie en mars 2011 en proposant à ses clients une option « use HTTPS » pour l’accès à l’ensemble de ses services).

Prudent, Google indique que pour l’instant la pondération de l’usage de HTTPS reste faible dans le calcul de l’index de popularité d’une page, et que la qualité du contenu reste toujours le principal critère de classement. Mais la pondération devrait progressivement s’accroître afin d’encourager les fournisseurs de sites web à chiffrer leurs communications, une opération qui a un prix puisque le chiffrement consomme des cycles CPU.
Ironiquement, la plate-forme Blogger utilisée par Google pour publier son billet s’appuie sur le protocole HTTP et non sur HTTPS, un point que se sont amusés à relever plusieurs commentateurs.

Google entend publier un ensemble de meilleures pratiques pour encourager à l’usage de HTTPS au cours des prochaines semaines.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close