Microsoft présente une version de test de Windows 10

Microsoft a annoncé la disponibilité d’une version de test (Technical Preview) de Windows 10, la prochaine itération de son OS maison, installé, rappelons-le, sur quelque 90 % des postes clients dans le monde.

Microsoft a annoncé la disponibilité d’une version de test (Technical Preview) de Windows 10, la prochaine itération de son OS maison, installé, rappelons-le, sur quelque 90 % des postes clients dans le monde.

La firme de Redmond a souhaité partir d’une feuille blanche, oubliant les deux dernières années qui ont suivi la sortie plus décevante de Windows 8, qui, d’une certaine façon, a connu des ratés auprès des utilisateurs professionnels.

Les entreprises ont fait part de leur préférence de Windows 7, notamment au niveau de l’interface, mais Microsoft n’a pas encore relancé son menu Démarrer. Il est attendu avec la mise à jour 2 de Windows 8.1 plus tard dans l’année.

Windows 10 propose une interface utilisateur plus flexible, avec le support du tactile, du stylet, de la gestuelle et de la souris, qui peuvent être configurés comme paramètre par défaut, selon le type de terminal utilisé.

Terry Myerson, senior vice-président de Microsoft, explique sur son blog que ce nouveau Windows doit être développé de A à Z avec le cloud et la mobilité comme priorités. Ce nouveau Windows doit aider nos clients à être productifs à la fois dans leur vie numérique tant professionnelle que personnelle. Ce nouveau Windows est Windows 10. »

Cet OS a sensiblement été conçu pour s’exécuter sur un large pan de terminaux, depuis l’Internet des objets aux serveurs d’une entreprise. Selon Terry Myerson, l’interface utilisateur doit fonctionner sur des appareils tels que les Smart TV, où l’utilisateur peut être placé à plus de 3 mètres. « Avec certains de ces appareils, vous utilisez le tactile ou un stylet, avec d’autres la souris ou le clavier et d’autres via les gestes. Certains appareils peuvent passer de l’un à l’autre », écrit encore le responsable de Microsoft.

Applications universelles

Autre différence avec les OS précédents, une unique plate-forme pour les développeurs. « Que vous développiez un jeu ou une application métier, il existera une façon pour écrire une application universelle qui ciblera l’ensemble des terminaux », indique-t-il.

Microsoft entend également proposer un magasin d’applications unique pour découvrir les apps, les acheter et les mettre à jour sur les différents terminaux.

Jim Alkove, directeur général de la sécurité chez Microsoft, met quant à lui en avant les fonctions réservées au monde de l’entreprise dans un billet de blog : « Windows 10 est conçu avec les clients professionnels à l’esprit. Nous avons intégré en masse ce que les entreprises souhaitent, directement dans le cœur de ce produit : inclure des fonctions de sécurité de classe entreprise, de protection d’identité et d’informations, réduire la complexité et proposer une meilleure expérience pour les usages modernes en entreprise », écrit-il. Selon lui, Windows 10 permet également aux administrateurs de gérer des identités utilisateurs pour accéder aux terminaux, aux applications ainsi qu’aux sites Web, améliorant la résistance aux failles, aux vols de données et au phishing.

« Cette approche est importante car elle prend le concept de solutions multi-facteurs, comme les smartcards et les systèmes à base de token, et l’intègre directement dans l’OS, éliminant ainsi le recours à du hardware supplémentaire lié à la sécurité », précise-t-il.

Bâti sur BitLocker et son chiffrement au niveau du terminal, Windows 10, indique-t-il, propose une couche supplémentaire de protection via des containers et la ségrégation des données au niveau de l’application et du fichier. « Si les données migrent d’une tablette ou d’un PC ou d’un disque USB, d’un email ou du cloud, il conserve un niveau identique de protection. Les utilisateurs n’auront pas à modifier leur comportement, à utiliser des applications dédiées ou à passer à un environnement distinct, verrouillé pour protéger les données de l’entreprise », affirme-t-il.

Une App Store pour entreprise

Windows 10 proposera également une appstore unifiée qui, selon Microsoft, permettra aux entreprises de réaliser des achats en volume sur la base d’une identité de l’entreprise. Cela devrait apporter un modèle de distribution flexible et la capacité pour les entreprises de ré-utiliser les licences. Les entreprises pourront également créer un Appstore personnalisé.

 

Traduit par la rédaction

 

Pour approfondir sur Windows

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close