Oleksiy Mark - Fotolia

Windows 10 : des PC à processeur ARM attendus pour la fin de l’année

A l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de Qualcomm, son patron a annoncé le lancement de portables sous Windows 10 animés par le processeur Snapdragon 835 au quatrième trimestre.

C’est l’affaire de deux trimestres. Selon Steve Mollenkopf, Pdg de Qualcomm, il faut attendre la fin 2017 pour voir apparaître, sur le marché, des ordinateurs portables animés par un processeur ARM et fonctionnant sous Windows 10. Lors d’une conférence téléphonique organisée à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de son entreprise, il a ainsi évoqué une « opportunité de bousculer les fournisseurs traditionnels de PC » : « notre [système sur puce] Snapdragon 835 s’étend à des modèles de PC mobiles fonctionnant sous Windows 10, dont le lancement est programmé pour le quatrième trimestre calendaire de cette année ».

Le Snapdragon 835 anime notamment le tout dernier Galaxy S8 de Samsung, que Citrix et VMware se sont déjà appropriés. Gravé en 10nm, il embarque d’impressionnantes capacités de connectivité sans fil, avec le modem Snapdragon X16, un puissant co-processeur graphique, l’Adreno 540, et un processeur ARMv8-A 64 bits, le Kryo 280. L’ensemble profite de nombreux efforts visant à minimiser la consommation électrique. Et c’est justement là tout l’enjeu.

Début décembre dernier, en annonçant sa collaboration avec Microsoft, Qualcomm avait avancé un objectif : permettre l’émergence de terminaux mobiles connectés à grande autonomie, fonctionnant sous Windows 10. Terry Myerson, vice-président exécutif de Microsoft en charge de la division Windows et terminaux, ne disait alors pas autre chose : « amener Windows 10 sur un éventail de terminaux fins, légers, économes en énergie et toujours connectés, animés par la plateforme Qualcomm Snapdragon, est la prochaine étape pour apporter nos innovations partout, à tout moment ».

Les fonctionnalités de Windows 10 devront être bien là. Les applications x86 32 bits doivent également être supportées, par émulation.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close