Oleksiy Mark - Fotolia

Qualcomm et Microsoft préparent l’arrivée de Windows 10 sur ARM

Le fondeur vient d’annoncer travailler avec l’éditeur au support de son OS client sur les terminaux animés par la prochaine génération de processeurs Snapdragon.

Qualcomm vient de profiter de la conférence WinHEC pour annoncer sa collaboration avec l’éditeur en vue du support de Windows 10 sur sa prochaine génération de processeurs Snapdragon. Dans un communiqué de presse, le fondeur explique l’objectif de ce projet : permettre l’émergence de terminaux mobiles connectés à grande autonomie, fonctionnant sous Windows 10. Terry Myerson, vice-président exécutif de Microsoft en charge de la division Windows et terminaux, ne dit pas autre chose : « amener Windows 10 sur un éventail de terminaux fins, légers, économes en énergie et toujours connectés, animés par la plateforme Qualcomm Snapdragon, est la prochaine étape pour apporter nos innovations partout, à tout moment ».

Les fonctionnalités de Windows 10 tels seront bien là et les applications x86 32 bits devront également être supportées, par émulation. Les premiers appareils sont attendus en début d’année prochaine.

La démarche rappelle bien sûr l’aventure Windows RT, version ARM de Windows 8, qui avait fait long feu. Mais Microsoft n’avait pour autant totalement tourné le dos à ARM. Début 2015, l’éditeur avait ainsi annoncé une extension de son programme développeurs pour l’Internet des objets en fournissant une version de Windows 10 pour Raspberry Pi 2.

S’il le fallait encore, cette annonce souligne encore une fois l’avancée d’ARM sur x86 en matière d’efficacité énergétique. Ironie de l’histoire, elle survient quelques mois après qu’Intel a annoncé le lancement de la production de processeurs ARM via sa division Custom Foundry. Et alors que les spéculations continuent d’aller bon train sur un hypothétique passage à ARM d’Apple pour au moins certains de ses ordinateurs. Des spéculations ravivées fin septembre dernier par des indices de support des processeurs ARM Hurricane par macOS. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close