Fujitsu et CommVault étendent leur partenariat à la France

Lors de l’édition française du Fujitsu World Tour 2014, fin septembre, Fujitsu a annoncé une alliance avec Commvault pour étendre son offre de protection et de gestion des données en France.

A l’occasion de l’édition française du Fujitsu World Tour 2014 qui se tenait le 25 septembre dernier à Paris, Fujitsu a décidé d’étendre son offre de protection et de gestion des données en France, en étendant à l’Hexagone son partenariat avec CommVault, un spécialiste de l’archivage et de la sauvegarde de données. Un partenariat qui existe déjà entre les deux entreprises depuis 2011, en Europe et dans le monde, mais qui n’avait jusqu’alors pas été déployé dans notre pays. « En France, CommVault n’était [jusqu’alors] pas organisé pour travailler de manière sereine », commente Patrick Rohrbasser, directeur France et Afrique du Nord de CommVault – il a auparavant dirigé la filiale française de Citrix.

Une plate-forme de test pour SAP Hana dans le cloud

En France, Fujitsu ne connait pas de « tassement » de son offre d’appliance SAP Hana (FlexFrame), a tenu à préciser, Hervé Garnousset, Pdg de Fujitsu France.  Si Fujitsu commercialise depuis au moins 10 ans des solutions SAP virtualisées « in-a-box », le groupe a également mis en place début 2014 une plate-forme cloud SAP Hana en France, en partenariat avec Oxya, un spécialiste de l’hébergement SAP – celui-ci héberge par exemple les infrastructures SAP de Seb-Moulinex et de Valeo. Cette plate-forme, qui repose logiquement sur l’appliance Fujitsu – le groupe propose également des services d’intégration -, permet aux entreprises de tester la technologie In-Memory de SAP dans un environnement cloud. Cette offre a ainsi permis à Fujitsu de signer « 10 logos sur Hana », précise Hervé Garnousset,  qui compare également cette plate-forme à « un accélérateur de vente pour SAP ». Grâce à ses possibilités de tests, la plate-forme a permis d’identifier des nouveaux cas d’usage, notamment autour du temps réel – comme par exemple chez Nature et Découvertes qui a déployé une solution capable de gérer sa politique tarifaire en temps réel.

Ce partenariat a pour objectif de commercialiser une appliance mêlant la plate-forme phare de CommVault, Simpana, et les offres matérielles de Fujistu, à commencer par les appliances de protection de données Eternus CS800 et CS8000. Deux autres axes vont également être développés, assure Fujistu : d’abord l’intégration de l’outil de snapshop de CommVault (Eternus Snapshot Manager) aux baies de stockage sur disque Eternus DX de Fujitsu, puis enfin le support de SAP Hana et de FlexFrame Orchestrator par la plate-forme Simpana.

Si évidemment ce partenariat comprend également un accord de distribution, comme l’indique Fujistu, il fait surtout de Fujitsu  le premier intégrateur européen de la plate-forme Simpana.

Avec CommVault et la plate-forme Simpana, Fujitsu souhaite  élargir quelque peu son offre sur le segment de la protection et de la gestion des données, en mettant en avant les spécificités de la plate-forme de CommVault, à savoir la fourniture d’un référentiel unique pour l’archivage, le backup et la déduplication, notamment. « Simpana a toute les fonctions intégrées à son moteur, grâce à son référentiel unique, commente Patrick Rohrbasser. Cela évite aux entreprises d’avoir une approche en silo, avec un moteur dédié à chaque traitement. » En clair, cela permet aussi d'être axé davantage sur les données, et ce quel que soit le matériel sous-jacent et les environnements et support de stockage, précise-t-il.

Comme une couche d’abstraction qui vient réduire, sinon  gommer, la complexité du cycle de vie de la donnée en somme. Cette approche, à la fois de référentiel unique et d’appliance avec Fujitsu, devrait ainsi permettre de toucher une cible certes grands comptes, mais disposant de filiales ou d’agences, de taille plus réduite, a également expliqué le groupe.

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close