Best of Cloud : Débuts officiels d'Andromède / RackSpace grille HP sur OpenStack…

Best of cloud est la revue de presse bi-hebdomadaire de Stratégies Cloud. Cette compilation rapide du meilleur du web sur la thématique du cloud, permet d'effectuer un tour d'horizon rapide des informations importantes du monde du cloud tel que vu par nos confrères de la presse internationale. Au programme de cette édition, un point sur la création d’Andromède, l’ajout par Microsoft de Commvault Simpana à Azure, le lancement par RackSpace de ses services cloud OpenStack et le lancement par Magirus d’un cursus de formation Cloud pour les revendeurs

 

Andromède : débuts officiels pour le cloud bleu-banc-rouge

Orange Business Services et Thales ont officialisé la création de leur co-entreprise de cloud Andromède, dans laquelle la Caisse des dépôts et Consignation détiendra 33,3% du capital en échange de l’apport de 75 M€ de fonds provenant du Grand Emprunt. La presse française revient largement sur l’annonce.

Plus d’informations :

Sur Challenges : Cloud Andromède : Orange et Thales se félicitent et se disent prêts à démarrer

Sur LeMagIT : Andromède gagne le soutien financier de l’Etat

Sur Le Figaro : La France choisit le projet Cloud d’Orange et Thales

Sur Les Echos : France – Feu vert au projet de “cloud computing” Orange/Thales

Microsoft va fournir Commvault Simpana avec son service Windows Azure

Afin de concurrencer Amazon, Microsoft va fournir un nouveau bundle couplant son service de stockage en ligne Windows Azure avec une version “limitée” du logiciel de sauvegarde Commvault Simpana. L’objectif est de permettre aux entreprises d’externaliser leurs sauvegardes vers le cloud via un nouveau connecteur cloud inclus avec Simpana. Ce connecteur permet d’archiver les sauvegardes vers le cloud Microsoft, mais il peut aussi être utilisé pour effectuer des sauvegardes directement vers le cloud pour peu que la bande passante soit suffisante. Le Bundle est proposé à 50 000 $ et inclut le logiciel Simpana Express 9 ainsi que 62 To de capacité non geo-répliquée sur le cloud Microsoft (ou 41 To de capacité standard)

Plus d’informations :

Sur CRN : Microsoft To Bundle CommVault Simpana With Windows Azure

RackSpace devance HP à la course au cloud OpenStack

Alors qu’HP ne dévoilera son service de Cloud OpenStack que le 10 mai prochain, RackSpace, le co-fondateur d’OpenStack avec la NASA, lui grille la politesse. La société a profité de la conférence OpenStack qui se tenait à San Francisco la semaine dernière pour dévoiler son service d’IaaS basé sur OpenStack Nova. Le service est omplété par de nouveaux modules comme Cloud Network, un service de virtualisation des ressources réseau s’appuyant sur OpenFlow, OpenvSwitch et sur le contrôleur OpenFlow de Nicira, ainsi que Cloud Database, un service de base de données basé sur MySQL.

Plus d’informations :

Sur InformationWeek : With Rackspace Cloud, OpenStack Goes Primetime

Sur le New York Time : Where Enterprise Enemies hug

Magirus forme les revendeurs au cloud

Signe du décollage des services cloud et peut-être surtout de la façon dont le coud perturbe la distribution traditionnelle des services, matériels et logiciels, le géant de la distribution technologique Magirus vient d’annoncer le lancement d’un cursus de formation cloud pour ses revendeurs européens. Objectif : rééduquer les commerciaux pour leur enseigner les rudiments du cloud

Plus d’informations :

Sur Channelbiz.co.uk : Magirus Takes resellers back to class to educate on cloud benefits

Sur ChannelEMEA.com : Magirus launches Cloud Computing Training & Certification across Europe

 

Pour approfondir sur Applications et services

- ANNONCES GOOGLE

Close