Cet article fait partie de notre guide: Tout savoir sur les infrastructures convergées

Dell et Nexenta combinent hyperconvergé et stockage unifié

A VMworld Barcelone, Dell a annoncé une alliance avec Nexenta pour intégrer la passerelle NAS virtuelle de l'éditeur à ses appliances convergées VMware EVO:Rail

À l’occasion de la conférence VMworld 2014 de Barcelone, Dell a fait alliance avec Nexenta pour proposer une appliance hyperconvergée EVO:Rail disposant de fonctions NAS - le stockage VSAN utilisé dans EVO:Rail ne sert qu'au VM et ne dispose pas d'interfaces NFS ou SMB. Dell, qui dispose pourtant de sa propre solution logicielle NAS, a ainsi choisi de faire l’impasse sur son Fluid File System et retenu l’appliance virtuelle NAS de Nexenta pour ajouter à son appliance hyperconvergée EVO:Rail des fonctions de serveur NAS.

Combiner les services SAN de VSAN avec les services NAS de Nexenta

La solution s’appuie en fait sur l’appliance virtuelle Nexenta Connect de Nexenta, basée sur sur le file system ZFS, et permet de délivrer des services NFSv3, NFSv4 et SMB 2.x au-dessus du stockage VSAN fourni par l’appliance EVO:Rail. Selon Nexenta, l’administration des services NAS est totalement intégrée à l’interface du client web vSphere et la solution est compatible avec les services VMware HA et DRS.

Dell intégrera l’appliance Nexenta Connect à ses appliances EVO:Rail, Virtual Infrastructure Edition, pour la virtualisation de serveurs, et EVO:Rail, VMware HorizonView Edition, pour les usages de type VDI. Dans ce dernier cas, Nexenta Connect for VMware Horizon sera la solution intégrée par Dell.

Une solution qui fait l'impasse sur le Fluid File System de Dell

Notons pour terminer que Dell et Nexenta sont des partenaires d’assez longue date, Nexenta ayant par le passé fourni les services NAS intégrés aux baies Compellent, avant l’acquisition de la société par Dell. Mais l’alliance entre les deux sociétés autour des appliances EVO:Rail pose la question de la pérennité de l’offre NAS actuelle de Dell, basée sur son « Fluid File System » hérité des technologies rachetées à Exanet. Une offre que Dell a tardé à industrialiser et qui n’a jamais vraiment percé sur le marché. 

De quoi relancer les rumeurs d’intérêt de Dell pour Nexenta, d’autant que Tarkan Maner, l’actuel patron de Nexenta n’est autre que l’ancien président et CEO de Wyse, qui piloté la cession de la société à Dell à la mi-2012, puis son intégration au constructeur texan pendant près d’un an…

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close