DXfoto.com - Fotolia

Infrastructure hyperconvergée : comparatif SimpliVity, Nutanix et VMware

Avant d'acheter l'infrastructure hyperconvergée de SimpliVity, de Nutanix, ou EVO:RAIL de VMware, voici quelques éléments pour déterminer les ressources et l'évolutivité de chacune des gammes.

Cet article a été publié initialement en août 2015 sur SearchDataCenter.

Si les principaux fournisseurs de solutions hyperconvergées, tels que SimpliVity, Nutanix, et VMware avec EVO:RAIL, proposent tous une infrastructure évolutive, leurs offres ne vont pas sans différences notables.

Les infrastructures hyperconvergées intègrent l'ensemble des composants informatiques de traitement et de stockage à une virtualisation qui repose sur un hyperviseur, afin de permettre à une application ou à un service de se développer. Cette approche élimine la relation traditionnelle « de un-à-un » établie entre un système physique et une instance d'un système d'exploitation.

La solution logicielle intégrée s'obtient auprès d'un fournisseur unique et son élaboration requiert peu d'effort ou de compétence. A l'inverse, les plateformes matérielles traditionnelles nécessitent soit un remplacement radical, soit une extension visant à évoluer ; quoi qu'il en soit, le processus est généralement très coûteux.

Qu'ils soient réels ou virtuels, les datacenters ont besoin de ressources pour fonctionner et évoluer. Le traitement (la puissance de calcul et la mémoire), le stockage et la bande passante réseau déterminent les charges de travail qu'un système peut gérer, ainsi que sa capacité d'évolution. Pour déterminer cette évolutivité, les acheteurs de solutions hyperconvergées auront intérêt à comparer les offres de SimpliVity, Nutanix et VMware EVO:RAIL, en termes de nombre de processeurs et de noeuds, et de puissance par système.

La présente comparaison se concentre sur le système le plus puissant que propose chaque fournisseur.

Prise en charge de la virtualisation et UC proposées

Nutanix, SimpliVity et VMware permettent tous les trois d'exécuter VMware en tant qu'environnement de virtualisation. Outre son hyperviseur Acropolis, Nutanix prend également en charge Microsoft Hyper-V.

Si toutes les offres hyperconvergées reposent sur une architecture Intel, elles n'en couvrent pas moins une gamme étendue d'unités centrales (UC). VMware et Nutanix proposent des processeurs Intel E5. Selon le modèle d'appliance, il peut s'agir d'UC Ivy Bridge de troisième génération ou Haswell de quatrième génération. Pour sa part, la gamme de SimpliVity repose sur des Intel Xeon : Xeon E5-2600 v2 (Ivy Bridge) et Xeon E5-2600 v3 (Haswell).

Appliance SimpliVity OmniCube

La gamme SimpliVity OmniCube compte cinq appliances, hiérarchisées selon leur puissance. L'offre OmniCube fournit un seul noeud de traitement par appliance, alors que certaines des appliances de Nutanix et de VMware peuvent aller jusqu'à quatre noeuds.

En haut de la gamme, l'appliance OmniCube CN-5400 fournit 28 coeurs de deux processeurs Intel Haswell, 1400 Go de mémoire, 4 lecteurs SSD (Solid-State Drive) de 4 Go et 20 disques durs mécaniques de 1,2 To. Elle dispose d'une capacité réseau allant jusqu'à 4 x 10 Gigabit Ethernet (GbE) + 2 x GbE.

Plateforme Nutanix Xtreme

La solution Nutanix Xtreme Computing Platform (XCP) offre une gamme d'appliances allant de un à quatre noeuds.

Contrairement à SimpliVity, Nutanix propose huit configurations système de un, deux et quatre noeuds par appliance. Les systèmes sont conçus pour optimiser les ressources en fonction des différents environnements. Ainsi, un modèle donné ne proposera pas les mêmes ressources qu'un autre en plus grand nombre.

Certains noeuds Nutanix fournissent jusqu'à 36 coeurs de deux processeurs Intel Haswell, 768 Go de mémoire, deux lecteurs SSD de 1,6 To et cinq disques durs mécaniques d'une capacité unitaire allant jusqu'à 6 To. La capacité réseau peut aller jusqu'à un quadruple port 10 GbE. Les différentes appliances de la gamme Xtreme Computing proposent des configurations maximales distinctes. Ainsi, il n'y a pas de « super appliance » unique offrant un maximum de toutes les ressources.

VMware EVO:RAIL

VMware est « le » fournisseur en place dans nombre d'environnements, et l'éditeur leader en matière de virtualisation. Toutefois, son offre d'infrastructure hyperconvergée est de conception différente de celles de Nutanix et SimpliVity.

En effet, VMware ne vend pas à proprement parler d'appliance EVO:RAIL sous la forme d'un matériel à sa marque. Des partenaires tels que Dell et Supermicro proposent une offre hyperconvergée intégrée qui repose sur les spécifications VMware.

VMware EVO:RAIL peut évoluer jusqu'à huit appliances par cluster pour un total de 32 hôtes virtuels ESXi.

En termes de noeuds, VMware peut contenir jusqu'à 12 coeurs de processeurs Intel E5 (Ivy Bridge/Haswell), 192 Go de mémoire, 400 Go de lecteur SSD et 3,6 To de capacité brute sur disques durs mécaniques. La capacité réseau de VMware est de 2 x 10 GbE plus un port d'administration Ethernet.

Evaluation comparative de Nutanix, VMware et SimpliVity

Si chaque fournisseur prend en charge une gamme étendue de fonctions, il faut tenir compte de certaines différences.

Si VMware s'impose en leader reconnu sur le segment de la virtualisation, il fait presque figure de nouveau-venu sur celui de l'hyperconvergence, puisqu'il n'a annoncé EVO:RAIL qu'en 2014. Pour leur part, Nutanix et SimpliVity ont débuté en 2009 et se sont focalisés exclusivement sur l'élaboration d'appliances hyperconvergées programmables.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, VMware dispose de neuf partenaires matériels pour EVO:RAIL. Nutanix travaille avec Dell et avec Lenovo.

Nutanix et SimpliVity proposent des fonctions avancées actuellement absentes de l'offre EVO:RAIL de VMware. En outre, des fonctions telles que la déduplication et la compression/décompression des données peuvent avoir un effet considérable sur les exigences de stockage et le fonctionnement des applications. L'offre EVO:RAIL d'EMC comprend des fonctions d'administration du stockage qui n'existent pas chez les deux autres.

Si votre environnement de données peut bénéficier d'une administration plus sophistiquée, examinez plus étroitement les fournisseurs d'infrastructures hyperconvergées établis de plus longue date, Nutanix et SimpliVity, ainsi que d'autres concurrents présents sur le marché.

Du point de vue du matériel, toutes les offres de VMware (EVO:RAIL), SimpliVity et Nutanix sont hautement évolutives. Certaines plateformes de virtualisation, dont celle de VMware, ont déjà fait leurs preuves en matière d'allocation et de réallocation de ressources physiques, et ce de manière dynamique et non disruptive.

Par ailleurs, ces produits d'infrastructure hyperconvergée actuels répondent vraisemblablement aux exigences de tous les environnements commerciaux. En termes de puissance brute, la majorité des utilisateurs trouveront dans chacune de ces trois offres une évolutivité suffisante… mais à bien prévoir dès le départ.

Pour aller plus loin

Hyperconvergence : comparatif des approches d’HP et de Nutanix

L'infrastructure hyperconvergée ou le stockage "tout compris"

Pour approfondir sur Infrastructure hyperconvergée

- ANNONCES GOOGLE

Close