Dell dévoile son nouveau serveur dense, le PowerEdge FX2

A l'occasion de Dell World, Dell a dévoilé sa riposte aux offres de serveurs denses de Cisco et HP, le Dell PowerEdge FX2. Une machine qui devrait être son nouveau fer de lance pour les datacenters.

À l’occasion de son salon Dell World, Dell a présenté sa riposte aux récentes annonces d’HP et Cisco en matière de serveurs modulaires en dévoilant le PowerEdge FX2, un nouveau serveur rack 2U modulaire qui devrait devenir l’un des fers de lance de l’offre du constructeur pour les datacenters d’entreprises.

Le FX2 est une machine à mi-chemin entre les serveurs lames et les serveurs denses destinés au monde du HPC comme le PowerEdge C6100. La machine se présente sous la forme d’un châssis rack 2 U disposant en face avant de 8 emplacements pour « lames » - Dell les appelle ‘sleds’ afin d’éviter la confusion avec les lames destinées au châssis E1000 ou à son serveur convergé VRTX. La face arrière du châssis inclut deux modules d’alimentation redondants de 1600 W, 8 emplacements PCI-e Gen 3 low-profile, ainsi que deux emplacements pour modules réseau partagés. Selon Ashley Gorakhpurwala, le patron des serveurs de Dell, un switch PCI-e embarqué dans le châssis permet d’allouer les cartes PCI-e aux différents ‘sleds’.

Une offre de « lames » riche

Pour le FX2, Dell propose une offre de lames plutôt riche comprenant des lames serveurs et des lames de stockage.

La lame la plus intéressante est sans doute le PowerEdge FC430, une lame quart de largeur disposant de deux puces E5-2600 v3 (avec 14 cœurs maximum) et de 8 emplacements pour modules mémoire DIMM. En frontal, la lame inclut au choix 2 emplacements pour disques SSD de 1,8 pouces, ou 1 emplacement SSD et un emplacement pour une carte mezzanine InfiniBand). Son contrôleur réseau embarqué fournit deux ports Gigabit Ethernet. Un serveur FX2, configuré avec 8 modules FC430 configurés à plein, offre ainsi une capacité de 224 cœurs CPU de dernière génération, 2 To de RAM et 16 emplacements pour disques SSD, ce qui en fait sans doute la solution la plus dense du marché en matière de serveurs Xeon.

Moins dense, mais dotée de plus de mémoire et de capacité disque, la lame PowerEdge FC630 est elle aussi motorisée par deux puces Intel Xeon E5-2600 v3 (sans limite de cœur ou de fréquence) et dispose de slots pour barrettes mémoire DIMM DDR4, et de jusqu’à 8 emplacements pour disques 1,8 pouces (ou 2 emplacements 2,5 pouces). Cette lame devrait notamment séduire pour les applications VDI, et pour les applications gourmandes en mémoire.

Les FC 430 et FC630 sont disponibles immédiatement, et Dell prévoit également de lancer deux autres lames dans le courant du premier trimestre 2013.

La première la lame PowerEdge FC830 embarquera 4 puces Xeon 4600 de nouvelle génération dans un format pleine largeur. La seconde, baptisée PowerEdge FM120x4 incorporera 4 serveurs autonomes à base de puces Intel Atom C2000 « Avoton » dans un format demi-largeur. Chaque nœud aura accès à son propre disque 2,5 pouces en face avant ou à deux disques 1,8 pouces et à une interface Gigabit Ethernet.

Une lame de stockage partageable

Dell prévoit aussi de lancer une lame de stockage demi-largeur baptisée PowerEdge FD332 et incluant jusqu’à 16 disques SAS 12 Gbit/s de 2,5 pouces. Ces disques seront accessibles par les lames FC 420, 630 et 830 à raison de 8 ou 16 disques par lame. Il est à noter que les lames FM120x4 ne peuvent accéder aux disques du PowerEdge FD332. Dans la configuration la plus dense, une lame FC 630 pourra accéder aux disques de 3 lames FD332, soit 48 disques en plus de ceux déjà inclus dans la lame, ce qui devrait faire du FX2 le serveur de stockage le plus dense du marché.

Il est à noter que le FX2 est administrable via la même interface web que le PowerEdge Vertex, celle du du Dell CMC (Chassis Management Controler). Le CMC permet de configurer l’ensemble des éléments du châssis et d’accéder aux interfaces iDRAC des lames serveurs. Il est aussi possible via un CMC unique de gérer jusqu’à 20 châssis FX2 soit un rack complet de serveurs.

Terminons en signalant que chaque châssis FX2 dispose de deux emplacements en face arrière pour des modules réseaux Dell. Trois modèles sont disponibles dont un module Pass-through avec 8 ports, un module avec un switch Ethernet 10Gigabit incorporé et 4 ports 10Gigabit Base-T ainsi qu’un module switch hybride avec interfaces optiques disposant de 4 ports dont deux configurables en mode FC 8Gbit/s.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close