En 2014, DDN a surfé sur la vague du HPC et du Big Data

Le principal fabricant privé de systèmes de stockage au monde, DataDirect Networks, a connu une année 2014 faste. Son président et cofondateur français, Paul Bloch, revient sur ce succès.

DataDirect Networks n’a pas connu la crise en 2014. Le premier fabricant privé de systèmes de stockage a bouclé son année fiscale avec une hausse de 16 % de ses commandes et a annoncé avoir accru de plus de 150 le nombre d’entreprises clientes ayant commandé plus d’un pétaoctet de stockage. Ces chiffres contrastent singulièrement avec la performance, plutôt médiocre, du marché des systèmes de stockage externes, qui selon IDC, n’a progressé que de 2,4 % sur l’année écoulée.

Paul Bloch, Président et cofondateur de DDNPaul Bloch, Président et cofondateur de DDN

DDN profite de la croissance du HPC et du Big Data dans les entreprises

Dans un entretien avec LeMagIT, Paul Bloch, le Président et co-fondateur français de DDN, souligne que la croissance est notamment due à la bonne santé des marchés traditionnels de la firme dans le Big Data et le HPC.

« Nous sommes toujours leader dans le monde du stockage HPC et nous voyons une adoption croissante de nos systèmes par les entreprises pour leurs propres besoins de calcul et de Big Data »

Selon Paul Bloch, le marché du stockage pour les grands systèmes de calcul progresse et devrait encore progresser à un rythme de 10 à 20 % en 2015, alors que celui des systèmes de stockage HPC pour les entreprises devrait connaître une croissance explosive, dépassant les 100 %.

Cette croissance est par exemple tirée par le marché de la finance, des services utilitaires et du secteur de l’énergie.

Nous voyons une adoption croissante de nos systèmes par les entreprises pour leurs propres besoins de calcul et de Big Data

Paul Bloch, Président de DDN

Le retour à la croissance de DDN en 2014 est le fruit du recentrage effectué par la direction de la firme à la fin 2013.

« A la fin 2013, nous sommes arrivés à la conclusion que le management en place ne donnait pas satisfaction. Je suis revenu à la tête de la société en 2013, pour reconcentrer la firme sur ses marchés clés. Nous avons beaucoup travaillé pour apporter de petites améliorations au premier trimestre et cela a vraiment commencé à payer au second trimestre avec la conquête de multiples nouveaux clients, mais aussi la décision de nombreux clients existants de conforter leurs investissements dans nos équipements ».

Le stockage objet en pleine croissance

L’un des systèmes de stockage de la firme qui a connu la plus forte croissance est sa solution de stockage objet en cluster Web Object Scaler (WOS), qui a vu ses ventes progresser de 100% sur un an.

« WOS est positionné comme une ‘live archive’ », explique Paul Bloch. WOS propose des ponts vers les systèmes de stockage parallèle à base de Lustre ou de GPFS de la marque, mais aussi vers des technologies de stockage libres comme Ceph.

Cette intégration est le fruit des discussions étroites qu’a le constructeur avec ses clients. « Nous discutons avec eux de leurs besoins à 5 ou 10 ans ». 

Malheureusement, cette statégie se traduit parfois par des échecs, comme celui de l’appliance Hadoop lancée par la firme il y a trois ans. « L’appliance Hadoop était une bonne idée. Elle avait été conçue pour répondre aux besoins de certains clients. Mais elle et arrivée trop tôt. C’est un marché que nous regardons de nouveau car les clients sont clairement à la recherche d’appliances prêtes à l’emploi pour simplifier le déploiement d’infrastructures Hadoop… ».

Une présence en France renforcée par un centre de R&D

Notons que DDN, qui disposait déjà d’un bureau en France, a récemment renforcé sa présence dans l’hexagone en y ouvrant un centre de recherches avancées.

Ce centre a pour  vocation de s’appuyer sur les compétences d’ingénierie françaises pour développer des systèmes de prochaine génération. Il vient compléter les 4 centres de développement déjà opérés par la firme aux Etats-Unis.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close