EPSI forme des demandeurs d'emploi à SAP

A la demande des ESN locales en mal de consultants SAP, l'EPSI de Nantes a monté une formation destinée aux demandeurs d'emploi seniors. Cette première édition a permis aux 17 candidats retenus d'obtenir une certification SAP et de retrouver un emploi. En cours sur le campus de Lille, la formation va être proposée sur d'autres campus EPSI.

C'est à la demande des sociétés de services de la région nantaise, Accenture, Capgemini et Delaware, que l'école d'ingénierie informatique EPSI s'est lancée dans la construction d'un programme de formation spécialisée dans les ERP. « Ces entreprises nous ont contactés car elles avaient de réelles difficultés à recruter des consultants fonctionnels SAP pour répondre aux besoins de leurs clients dans la région », explique Laurent Espine, directeur national du réseau EPSI.

Le but de la formation : former à SAP des demandeurs d'emploi seniors, âgés de plus de 45 ans, ayant une expérience opérationnelle et des compétences métier dans le contrôle de gestion, les ressources humaines, les achats, la production, etc ; les amener à la certification SAP et leur permettre de retrouver un emploi.

Une formation diplômante

En partenariat avec le FAFIEC, Pôle Emploi Pays de Loire, les entreprises demandeuses et, bien sûr, SAP, l'école a mis moins de deux mois pour créer la formation. Celle-ci se décompose en deux phases. La première s'inscrit dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC). Elle prévoit 330 heures de cours en présentiel à l'EPSI, 200 heures de cours en e-learning sur les modules SAP (TERP10) et 70 heures de stage en entreprise.

La seconde phase, d'une durée d'un an, consiste en un contrat de professionnalisation adulte - autrement dit, les candidats sont salariés par les entreprises. La phase comporte 300 heures de formation et plus de 250 heures de e-learning, essentiellement en anglais, sur un des modules SAP (BI, contrôle de gestion, ressources humaines…).

A l'issue de 16 mois de formation, les candidats obtiennent un titre professionnel de niveau 1 délivré par l'EPSI, Expert en informatique et système d'information,  parcours Consultant fonctionnel ERP, et les certificats SAP (TERP10 et le certificat métier retenu en seconde phase). « Cela équivaut à un diplôme d'ingénieur, bac+5, et à des certificats SAP très prisés par les entreprises. Toutefois, ce n'est pas tant le diplôme que nous visons, mais le retour à l'emploi », insiste Laurent Espine.

100% de retour à l'emploi 

La première édition de la formation montre que l'EPSI a atteint son objectif. Les 17 candidats retenus sur une trentaine de dossiers présentés vont terminer leur formation au mois de juin et ils seront tous embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat de professionnalisation. « C'est 100% de retour à l'emploi », se félicite Laurent Espine. Une formation identique a démarré à Lille en septembre dernier. Et 15 des 19 candidats sont déjà assurés d'un emploi à l'issue du cursus qui se terminera à la fin de l'année. Une nouvelle session démarre à Nantes en avril. « Pôle Emploi nous a envoyés 130 dossiers qui répondent aux demandes des entreprises, nous allons leur présenter la formation, les entreprises vont mener les entretiens et, à terme, nous en retiendrons entre 20 et 25 », détaille Laurent Espine.

L'EPSI va déployer cette formation sur ses campus de Grenoble, Montpellier et Paris  très prochainement. Son objectif : former entre 100 et 150 consultants ERP par an.

Pour approfondir sur Formation

- ANNONCES GOOGLE

Close