D2SI veut éduquer à l'automatisation des SI avec le TIAD

La SSII parisienne organise à Paris jeudi 19 mars, une journée complète de séminaires et d'ateliers sur l'automatisation des SI avec la présence de pointures d'AWS, Docker, Google, Microsoft, HP...

C’est cette semaine, jeudi 19 mars pour être exact que se tiendra à Paris le TIAD (The incredible Automation Day), une journée de conférences et d’atelier sur l’automatisation des datacenters organisée par la société de services numériques parisienne D2SI.

Le credo de l'automatisation et de l'orchestration des SI

D2SI est un acteur de longue date de l’orchestration et de l’automatisation IT, qui s’est positionné sur des technologies avancées et à forte valeur ajoutée pour les systèmes d’information. La firme s’est notamment fait connaître au début des années 2010 dans le domaine de l’orchestration via sa filiale Majeur 7, aujourd’hui réintégrée à la société. D2SI emploie une petite centaine de personnes et a terminé l’année 2014 sur un CA d’environ 11M€. Comme l’explique son président et cofondateur, Laurent Hinault, D2SI s’est très tôt positionné sur des technologies de transformation de l’IT et a fait de la valorisation de son patrimoine humain et du développement durable des piliers de sa stratégie.

Dans le domaine des infrastructures informatiques, La société a mis l’accent très tôt sur la conception d’infrastructures agiles et programmables et sur l’automatisation et l’orchestration des processus du système d’information. Elle a ainsi accumulé les expertises sur des technologies montantes telles que Puppet, Chef, Ansible, mais aussi sur Docker, OpenStack, Ceph, Splunk, en complément de ses savoir-faire plus traditionnels en matière d’infrastructures VMware et d’outils d’orchestration (notamment autour d’HP Orchestrator). Côté développement, D2SI met logiquement en avant les pratiques Devops et l’intégration continue.

Le TIAD : un journée d'échange et de formation aux techniques modernes d'automatisation du SI

C’est donc assez naturellement que la firme s’est lancée dans l’organisation d’un événement consacré à l’automatisation IT. L’idée, confie Laurent Hinault « n’était pas d’organiser un événement tourné sur nous mêmes, mais plutôt de concevoir une journée ou des experts du sujet viennent partager leur expertise ». Le TIAD est ainsi presque conçu comme un événement communautaire, ou experts, fournisseurs et clients viendront échanger sur leurs meilleures pratiques et sur les technologies montantes dans le domaine des SI.

C’est ainsi que le TIAD accueille des pointures du sujet comme Mitchell Hashimoto, le père de l’outil de déploiement automatisé d’environnements de développement Vagrant, Jérôme Petazonni de Docker Inc, Carlos Conde, le Chief Technology Evangelist d’Amazon AWS, Bastien Legras, de Google Cloud Platform, Jérome Labat, le CTO d’HP Software ou Stéphane Goudeau, un architecte de Microsoft Azure. Plusieurs intervenants de D2SI et des utilisateurs viendront aussi partager leur expérience et animer des ateliers tout au long de la journée.

Notons par ailleurs que D2SI a produit un ouvrage sur l’automatisation des systèmes d’information (« Automatiser son Système d’information, de l’artisanat à l’industrialisation), un ouvrage qu’il est possible de précommander sur le site de la société

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close