Cisco conforte son offre de commutateurs Fibre Channel 32 Gbit/s

Avec les nouveaux commutateurs MDS 9348T et 9396T, l'équipementier réseau renforce son offre de commutateurs Fibre Channel Gen 6 et propose un alternative aux solutions de Brocade, récemment acquis par BroadCom.

Cisco a récemment dévoilé une paire de commutateurs SAN Fibre Channel 32 Gbit/s destinés aux moyennes entreprises ou à un usage Top of the rack dans des configurations plus sophistiquées. L'annonce s'accompagne de l'intégration de fonctions diagnostics automatisés pour simplifier les tests et le dépannage des infrastructures réseau SAN.

Les nouveaux équipements, le Cisco MDS 9148T 1U et le MDS 9396T, font partie de la gamme de commutateurs de stockage multicouches de Cisco, la famille MDS 9000. Ils prennent en charge le trafic flash FC, SCSI et NVMe over Fabric.  Le 9148T est un modèle 1U livré avec 24 ports en standard et extensible à 48 ports par incréments de huit ports. Cisco reprend là une formule inaugurée avec succès par Brocade (désormais intégré à Broadcom). Le commutateur Cisco MDS 9396T commence à 48 ports et peut évoluer par incréments de 16 ports jusqu'à un maximum de 96 ports.

Les commutateurs de Cisco sont conçus pour supporter la connectivité 32 Gbps FC, que les fabricants de commutateurs Fibre Channel ont décidé d'affubler du doux nom marketing FC Gen 6. Les fabricants insistent sur le fait que les vertus du Gen 6 ne se limitent pas à la seule augmentation du débit et que le standard apporte aussi des fonctions de management et de visibilité accrues. Dans la pratique de nombreuses entreprises ne retiendront que le débit accru et la latence améliorée.

Notons de ce point de vue que Cisco se concentre historiquement davantage sur le stockage Ethernet que sur Fibre Channel et accuse généralement un certain retard par rapport à son concurrent Brocade. Celui-ci a ainsi lancé son premier commutateur FC 32Gbit/s, le G620, en mars 2016 avant de dévoiler ses directeurs FC en août 2017. Cisco n'a dévoilé ses directeurs FC qu'au printemps 2017 et les nouveaux modèles ne seront disponibles qu'à partir du mois d'août, avec plus de deux ans de retard sur les premiers switch FC 32 Gbit/s de Brocade.

Cisco simplifie la configuration FC pour les PME.

Parmi les améliorations apportées par Cisco à ses nouveaux modèles figure une fonction de zonage automatique, qui analyse les connexions et crée automatiquement les zones associées de telle sorte que les hôtes et les cibles puissent communiquer. Cette fonction devrait en particulier simplifier le zonage dans les PME.

Interrogé par nos confrères de SearchStorage.com, Adarsh Viswanathan, le directeur du marketing produit de Cisco pour les lignes MDS insiste sur la simplicité qu'apportent les fonctions de zonage automatique :"Nous délivrons une alternative au processus manuel de zonage d'un réseau SAN. Notre logiciel est assez intelligent pour identifier quel est le dispositif hôte et quelle est la cible ", dit-il. "Nous le faisons principalement pour le marché des PME. Nous pouvons leur fournir une connectivité plug-and-play similaire à celles des réseaux Ethernet à mesure qu'ils ajoutent des serveurs et de la capacité de stockage".

Les commutateurs MDS 9348T et 9396T intègrent également les capacités avancées de télémétrie ajoutées aux autres modèles de la gamme MDS en 2017, des fonctionnalités qui permettent d’avoir une visibilité sur le trafic de données sur la « fabric » Fibre Channel et de surveiller au plus près la qualité de service délivrée aux applications.

Le lancement des nouveaux commutateurs FC de Cisco s’accompagne de celui de la version 11 du DataCenter Network Manager de Cisco. Cette nouvelle mouture de l’outil d’administration du constructeur embarque une interface graphique modernisée ainsi que plusieurs améliorations comme la gestion intégrée des licences, la gestion des périphériques connectés à la fabrique (ce qui simplifie la gestion des ports et des VSAN), et la gestion des topologies réseau (incluant la visibilité des machines virtuelles connectées à la « fabric » SAN). 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close