ra2 studio - stock.adobe.com

A la découverte des dernières fonctionnalités de VMware Horizon 7

Les récentes mises à jour de VMware Horizon se concentrent notamment sur la résolution des problèmes d’expérience utilisateur et sur la simplification de l’administration.

Les dernières nouveautés de VMware Horizon 7 visent à aider les adeptes du VDI à offrir une expérience utilisateur de premier ordre et à permettre l’administration de la plate-forme via une interface Web.

Suite de l'article ci-dessous

Sortie en mai, la version 7.5 d’Horizon a ainsi ajouté un outil de suivi des performances accessible aux utilisateurs finaux. Avant cela, la version 7.4 avait ajouté une fonctionnalité dite de Session Collaboration qui permet aux utilisateurs de partager des sessions avec leurs collègues. Il convient d’ajouter également à l’inventaire un connecteur cloud qui relie les terminaux en local à un panneau de contrôle en mode cloud, ainsi qu’une nouvelle console d’administration HTML5.

Pour Jay Foreman, ingénieur système senior chez Kelly Services qui participait à VMworld 2018, tout cela constitue « d'excellentes caractéristiques [qui] semblent dignes d'intérêt ».

Amélioration de l'expérience utilisateur

Les récentes nouveautés d'Horizon 7 incluent trois améliorations principales pour l'expérience utilisateur (UX) : la session collaborative, le suivi des performances, et Blast Extreme Network Intelligent Transport.

La fonction de session collaborative permet à un premier utilisateur de partager son bureau avec un second et de lui en accorder le contrôle pour qu'il puisse apporter des modifications à ce sur quoi il travaille. Cette fonctionnalité peut s'étendre à plusieurs utilisateurs. L'outil, qui passe par le protocole de déport d’affichage Blast Extreme, est particulièrement utile pour les ingénieurs qui doivent se présenter mutuellement leurs conceptions 3D. Enthousiaste, Jay Foreman estime que le mécanisme de session collaborative « peut faire gagner du temps à certains de nos utilisateurs car, actuellement, nous utilisons Skype pour cela ». Il prévoit une mise à niveau d’Horizon 6.2 vers une version 7.x.

L’outil de suivi des performances d’Horizon permet aux administrateurs et aux utilisateurs d’évaluer l’expérience offerte par l’environnement. Il s'exécute dans un bureau distant et surveille les performances de PCoIP et de Blast Extreme, en indiquant notamment si c’est UDP ou TCP qui est utilisé. Les utilisateurs peuvent également travailler avec l'outil afin d'identifier les raisons pour lesquelles ils rencontrent des problèmes avec leurs sessions.

Enfin, Blast Extreme Network Intelligent Transport assure le choix automatique entre UDP ou TCP, en fonction de la bande passante, des taux de perte de paquets, des délais de transmission, etc.

Nouvelle console d’administration

VMware a également profité d’une session lors de VMworld pour assurer la promotion de la nouvelle console HTML5 d’Horizon 7. Celle-ci doit remplacer la console flash actuelle. La parité fonctionnelle n’est pas encore atteinte, mais le périmètre couvert est déjà conséquent. Les administrateurs peuvent utiliser la nouvelle console pour gérer les affectations d’applications à des utilisateurs, par exemple. Mais elle ne supporte pas encore View Composer ou les clones liés. L’éditeur prévoit de déprécier les deux dans un avenir proche.

Pour accéder à la console HTML5, les administrateurs cliquent sur Horizon Console dans la barre de menu en haut du tableau de bord Horizon 7 ou vont sur le site du serveur de connexion. Jay Foreman voit dans la nouvelle console des gains de performance considérables : « tout va tellement plus vite, plus vite, plus vite. Je suis sûr que cela nous rendra d'autant plus efficaces ».

La console va en outre s’intégrer avec l'outil d'assistance technique introduit par Horizon 7.2 et qui permet aux services informatiques de travailler directement avec les utilisateurs finaux lorsqu'ils rencontrent un problème avec un bureau ou une application.

Horizon 7 et le cloud

Un nouveau connecteur cloud permettra aux administrateurs disposant de déploiements Horizon 7 en local de connecter leurs postes de travail à un panneau de configuration en mode cloud.

Jay Foreman en voit toute l’utilité : « nous voulons avoir deux sites distincts, et je veux être en mesure de provisionner des groupes de postes de travail sur les deux ». Le tout à partir d’une seule interface. Et c’est là toute la promesse du connecteur.

En outre, il est désormais possible de déployer Horizon dans VMware Cloud sur AWS. Cette approche permet d’étendre ses ressources de calcul à la volée. Mais elle offre également des perspectives intéressantes en matière de continuité de l’activité en cas d’incident. Ou pour la construction de pilotes, notamment.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

- ANNONCES GOOGLE

Close