carloscastilla - Fotolia

VMware joue la carte du DaaS hybride avec Horizon Cloud

Il n’est plus nécessaire de choisir DaaS ou VDI. VMware Horizon Cloud permet aux entreprises d’administrer des postes de travail virtualisés en interne et hébergés en mode Cloud à partir d’une seule interface.

Les entreprises qui ne veulent pas choisir entre VDI et DaaS (Desktop as a Service) peuvent désormais obtenir le meilleur des deux mondes en profitant d’une approche hybride.

La nouvelle offre de VMware, Horizon Cloud, permet à la DSI de déployer et de gérer des postes de travail virtuels hébergés sur site et en Cloud via une seule console. Citrix propose déjà cela avec Citrix Cloud. Ce concept hybride permet aux entreprises de profiter des avantages de DaaS sans faire une croix sur leurs investissements passés dans des postes de travail virtuels produits dans leurs centres de calcul.

Avant l'avènement des offres hybrides, la plupart des entreprises devaient choisir entre DaaS ou VDI en interne. Pour Mehran Basiratmand, directeur technique de l’université de Floride, un client VMware VDI, il est peu probable qu'une entreprise ait fait les deux en raison du coût et de la complexité de l'utilisation de plusieurs plateformes logicielles.

Disposer des deux options dans une seule console du même fournisseur rend le DaaS plus attrayant. Mais Basiratmand ne se dit toutefois pas prêt à sauter le pas du modèle hybride tout de suite : « il est trop tôt pour décider. Il faut attendre un peu pour voir si les bugs sont résolus ».

Dégager l’horizon du Cloud

Horizon Cloud s’appuie sur l'infrastructure cloud SoftLayer d'IBM. Pour renforcer les capacités DaaS de Horizon Cloud, VMware a intégré sa nouvelle plateforme d’administration dite just-in-time (JMP) pour la gestion des applications Windows et SaaS à grande échelle. Cette plateforme utilise VMware App Volumes, Instant Clone et User Environment Manager (UEM), qui peuvent tous être exécutés dans le cloud.

App Volumes permet de fournir des applications persistantes à partir d’un pool de postes de travail virtuels non persistants. Instant Clone duplique les postes de travail pour plusieurs utilisateurs, et UEM permet aux administrateurs de définir des politiques autour des postes de travail et des applications auxquels les utilisateurs peuvent accéder.

VMware a acquis Cloud Volumes, dont la technologie est devenue App Volumes, en 2014. UEM vient de l'acquisition de Immidio par VMware en 2015.

Les apports de Horizon 7.1

VMware ajoutera également la prise en charge de JMP à la nouvelle version de son offre VDI. Celle-ci, Horizon 7.1 inclura également une mise à jour de Blast Extreme, le protocole de déport d'affichage de VMware, introduit avec Horizon 7 au printemps 2016. La nouvelle fonctionnalité BEAT (Blast Extreme Adaptive Transport) vise à améliorer l'accès aux postes de travail virtuels à partir de réseaux à faible bande passante. Les performances de Blast Extreme se dégradent dans ces situations, mais BEAT s'adaptera en utilisant des algorithmes de prédiction et de correction d’erreurs.

Avant de développer Blast Extreme, VMware s'appuyait uniquement sur le protocole PCoIP de Teradici pour le déport d’affichage. Maintenant qu’il dispose de sa propre technologie, l’éditeur s’attache à l’améliorer régulièrement : « les améliorations apportées à Blast Extreme sont importantes », estime ainsi David Johnson, analyste au sein du cabinet Forrester, observant que VMware « veut un meilleur contrôle de l'expérience [utilisateur] et s'éloigne de PCoIP ».

En outre, VMware va entamer la prise en charge de Skype for Business sur les postes de travail virtuels dans Horizon 7.1 – ce que fait déjà Citrix avec XenApp et XenDesktop –, mais en phase expérimentale. Pour Robert Young, analyste chez IDC, le support de Skype for Business « est l’un des différenciateurs restants entre VMware et Citrix ».

Horizon 7.1 et Horizon Cloud seront disponibles en avril. Le second sera proposé à partir de 16 $ par utilisateur et par mois. VMware n'a pas précisé de date de disponibilité générale pour le support Skype for Business au sein de Horizon.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

Close