PhDTalent cherche à rapprocher les scientifiques des entreprises

PhDTalent a vu le jour pour permettre aux entreprises d'accéder aux connaissances des chercheurs et répondre ainsi à des besoins ponctuels de compétences pointues. Après un an d'exercice, le bilan est positif.

Dans toutes les disciplines, les travaux de recherche sont menés dans les labos par des doctorants et des post-doc. De leur côté, les entreprises ont des problèmes complexes que les chercheurs pourraient résoudre. Mais le transfert de connaissances entre les premiers et les secondes se fait peu. PhDTalent a été créée pour permettre aux entreprises de bénéficier de l'expertise des chercheurs de manière ponctuelle.

Une marketplace de compétences

Tout a commencé par une association de doctorants qui organisait un forum de recrutement pour les thésards et les post-doc. La première édition avait attiré 500 visiteurs et une trentaine d'entreprises venues recruter des chercheurs qui « pitchaient » leur sujet de recherche en quelques minutes.

Cette année, au mois d'octobre, 5000 visiteurs et 150 entreprises sont attendus dans les allées du forum. « Nous avons vu qu'il y avait beaucoup de choses à faire, cela nous a décidé à transformer l'association en société », raconte Florian Andrianiazy, directeur général et cofondateur de PhDTalent. Ce qui a été fait en 2017.

Les quatre cofondateurs de PhDTalent, tous docteurs dans différentes disciplines, rencontrent les entreprises, discutent avec elles pour affiner le cadrage du problème à résoudre puis trouvent le chercheur qui assumera la mission et sera rémunéré par PhDTalent. « Il ne s'agit pas d'une prestation comme le ferait un consultant, mais bien pour le chercheur de mettre en application ses connaissances sur un cas d'étude très précis », explique Florian Andrianiazy.

Les missions durent en moyenne 15 à 20 jours, au maximum 2 mois. Le doctorant ou post-doc est rémunéré à la journée par PhDTalent qui prélève une commission de 25 % sur le montant journalier. Cela représente un complément de revenu non négligeable pour des jeunes chercheurs. Et la mise en relation avec des entreprises peut déboucher sur un recrutement. Toutefois, la vocation des chercheurs n'est pas de vivre de ces missions, mais de continuer à faire de la recherche et développer leur expertise.

Une solution profitable à tous

Cette solution permet aux entreprises de défricher un sujet, de valider une approche scientifique, de choisir le bon algorithme sans passer par un contrat de recherche académique, qui peut prendre jusqu'à 6 mois pour être établi. « Nous rendons la relation avec le monde académique plus agile, à un coût intéressant et avec un transfert de connaissances ».

Les chercheurs aussi y trouvent leur compte, car ils n'ont pas le temps de trouver les entreprises avec lesquelles travailler sur leurs sujets de recherche et ils connaissent mal le monde économique. « Ils développent leurs réseaux, améliorent leur connaissance du monde de l'entreprise, valorisent leur expertise tout en bénéficiant d'un complément de revenu. Pour les directeurs de recherche, c'est aussi un moyen de se rapprocher des entreprises, de mieux les connaître pour éventuellement passer des contrats plus larges ensuite », détaille Florian Andrianiazy.

Un premier bilan très positif

Après quelques premières missions en 2017, PhDTalent a réalisé son premier exercice complet en 2018. La société a réalisé 45 missions pour des grands comptes ou des start-up et un chiffre d'affaires supérieur à 300 000 euros.

Pour 2019, elle veut dépasser le million d'euros. « Près de la moitié des missions portaient sur l'informatique et l'intelligence artificielle (IA) et au moins une mission sur trois concernait la data science », précise Florian Andrianiazy. Assurées par des chercheurs d'université ou d'instituts comme Inria par exemple, ces missions montrent que face à la pénurie de talents sur le marché du travail, les entreprises n'hésitent pas à recourir à des chercheurs pour les aider à résoudre un problème qui nécessite une expertise pointue pendant une durée limitée. Ce qui est de bon augure pour PhDTalent.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close