YakobchukOlena - Fotolia

Collaboration : Slack se rapproche d'Office 365 pour mieux contrer Microsoft Teams

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée de Teams, Slack chasse sur les terres de Microsoft en se rapprochant de la suite bureautique du numéro 1 mondial du logiciel pour mieux séduire les entreprises qui l'utilisent. Et les détourner de Teams.

Slack vient d'annoncer le lancement d'une suite d'applications Microsoft Office 365 qui s'intègrent à son outil de collaboration.

Concrètement, il sera désormais possible d'avoir l'aperçu complet des fichiers Office 365 (Powerpoint, Excel, Word) téléchargés dans Slack. Une fonctionnalité qui s'annonce utile surtout pour les usages sur smartphone.

Slack prévoit de prendre en charge les prévisualisations de fichiers à l'intérieur de l'application pour d'autres logiciels de traitement et de stockage de documents, comme G Suite et Box.

Dans le calendrier d'Office 365, le statut de Slack sera synchronisé automatiquement avec l'agenda Outlook.

Slack devrait également ajouter la prise en charge de la synchronisation des statuts avec Google Calendar. Pour mémoire, l'éditeur propose déjà un bot Google Calendar.

Enfin, un plugin Slack dans Outlook permettra de transférer un email dans une chaîne Slack ou en message direct.

Au lieu de transférer un e-mail et de mettre en copie une douzaine de collègues, un utilisateur pourra envoyer cet e-mail au même groupe de personnes mais directement dans un canal Slack, évitant ainsi une chaîne de mails créée avec le fameux « répondre à tous ».

Un tel add-on Slack était déjà disponible pour Gmail. L'add-on Microsoft fonctionnera avec les versions cloud d'Outlook, mais pas avec celles sur site.

Slack a également lancé un bot Outlook qui importe automatiquement les demandes de réunion et les rappels dans Slack. Les utilisateurs peuvent ainsi répondre à ces invitations dans Slack et, en un clic, participer aux réunions programmées dans Skype for Business, Zoom ou Webex.

« Avec la nouvelle suite d'applications Office 365 pour Slack, vous pouvez voir ce qui se trouve à la diapositive 9 ou à la page 2 de votre présentation PowerPoint pendant que vous êtes en déplacement », vante l'éditeur. « Vous pouvez ajouter un long fil d’emails dans Slack - où il est plus facile de collaborer - et vous pouvez informer automatiquement votre équipe lorsque vous êtes en réunion pour qu'ils comprennent pourquoi vous pouvez être lent à répondre ».

Microsoft possède un concurrent direct de Slack, Teams - qu'il a développé justement en réponse au succès de cet outil de collaboration d'équipe.

Les intégrations entre Slack et Office 365 devraient aider Slack à contrecarrer le discours de Microsoft qui présente Teams comme l'outil de collaboration le plus adapté aux entreprises en raison de ses liens très fort avec Office 365 - la suite de productivité leader du marché.

Slack a construit ces intégrations sans l'aide de Microsoft, en utilisant les outils de développement publics de l'éditeur.

« Le plus grand avantage pour les utilisateurs [Slack] sera une meilleure capacité à travailler dans un environnement Microsoft Office », analyse Irwin Lazar, de chez Nemertes Research. « [La collaboration] est un marché très dur, surtout depuis que Microsoft offre effectivement quelque chose de sérieux dans Office 365 ».

Microsoft propose en effet Teams sans frais supplémentaires aux entreprises qui s'abonnent à Office 365 dans le cloud. Or Microsoft revendique un demi-million d'entreprises sur sa suite.

De son côté, Slack affiche plus de 10 millions d'utilisateurs quotidiens actifs et se prépare à entrer en bourse pour lever des fonds. En attendant, il est entré dans Office 365 pour séduire les clients Microsoft.

En images

Screenshot of Slack
Email Outlook dans Slack.
Screenshot of Slack
Le bot Slack pour Outlook qui importe les demandes de réunions et les notifications dans Slack.
Screenshot of Slack
Le bot Slack pour Outlook qui importe les demandes de réunions et les notifications dans Slack.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close