YakobchukOlena - Fotolia

Webex Teams contre Microsoft Teams : lequel choisir ?

Pour répondre à cette question, voici une rapide étude comparée des deux « Teams » et un récapitulatif de l'histoire qui a amené les deux éditeurs à ces deux produits.

Cisco et Microsoft sont depuis longtemps des concurrents dans le domaine de la collaboration d'entreprise - d'abord dans la messagerie instantanée, puis dans la téléphonie et les plateformes de réunion.

Cisco a lancé l'outil de collaboration d'équipe « Spark » en 2015, en mettant en avant sa capacité à intégrer ses offres voix et vidéo. Spark permettait d'utiliser une plate-forme intégrée pour tous les besoins des entreprises en matière de communications en temps réel. Microsoft a réagi en lançant Teams, au sein d'Office 365, début 2017.

À l'automne 2017, Microsoft a déclaré que Teams remplacerait Skype for Business et deviendrait sa principale application de communication unifiée. Cisco n'a pas mis longtemps à réagir en annonçant en avril qu'elle rebaptisait Spark en Webex Teams pour offrir une intégration plus poussée avec son service Webex Meetings, créant, peut-être intentionnellement, une confusion.

Désormais, lorsque les acheteurs, analystes et partenaires parlent de « Teams », il est difficile de savoir s'ils parlent du produit de Cisco ou de celui de Microsoft.

Similarités

Dans le détail, les deux applications de collaboration d'équipe offrent une messagerie à la fois dans des canaux de messagerie instantanée classiques et dans des salles virtuelles. Les deux offrent la possibilité de passer d'une conversation de type chat vers une conférence téléphonique, avec ou sans vidéo. Les deux s'interfacent avec une variété d'applications tierces. Et le deux étendent leurs expériences aux écrans tactiles - avec le Cisco Webex Board et avec Microsoft Surface Hub.

Une autre similitude est l'impossibilité - réciproque - de connecter Teams de Webex avec Teams de Microsoft. Actuellement, il n'est pas possible pour une entreprise d'intégrer une instance Webex Teams avec une instance Microsoft Teams. Il faut choisir l'une ou l'autre, ou les gérer l'une à côté de l'autre.

Les différences

Voici quelques points différenciants clefs entre les deux Teams :

Téléphonie. Webex Teams propose une fonctionnalité d'appel limitée, surtout adaptée aux PME. L'objectif, cependant, est de compléter et d'intégrer Cisco Unified Communications Manager ou Hosted Collaboration Solution.

Cisco Teams ne remplace pas non plus son client logiciel de téléphonie, Jabber. Mais l'éditeur offre une intégration complète, permettant aux clients de Jabber et à ceux de Teams de s'appeler mutuellement et de maintenir un ensemble unique d'enregistrements de données d'appel.

Microsoft a fait un autre choix en proposant un ensemble complet de fonctions d'appel et revendique depuis peu la parité fonctionnelle entre Teams et Skype for Business (en ligne).

L'éditeur essaye de faire migrer vers Teams les utilisateurs de Skype for Business à la fois sur site et cloud.

Microsoft offre un routage direct pour prendre en charge l'intégration entre Teams et les plates-formes d'appel existantes sur site et les services d'accès RTPC. Microsoft propose également Calling Plan pour les clients qui souhaitent obtenir l'accès au RTPC directement auprès de Microsoft.

Sécurité. Cisco présente sa technologie de colmatage de brèche comme un différenciateur clé et fournit un chiffrement de bout en bout de toutes les données Teams. Il permet aux clients de détenir leurs propres clés de chiffrement. Cisco offre également la fédération entre différentes organisations qui utilisent Webex Teams, éliminant ainsi les risques liés aux comptes invités qui peuvent servir de vecteur de fuites de données.

Microsoft Teams prend en charge le chiffrement au repos et en mouvement, ainsi que les contrôles de gestion des appareils mobiles, mais via Intune. Il ne gère pas encore la fédération inter-organisationnelle.

Productivité. Cisco intègre Webex Teams avec ses applications de réunion et son écran tactile, ainsi qu'avec une grande variété de partenaires.

La principale proposition de valeur de Microsoft est son intégration avec Office, ce qui permet d'accéder aux documents stockés dans OneDrive, de les modifier, de les commenter et de les partager directement dans les espaces de Teams.

Coût. Cisco offre une variété d'approches en terme de licences : licences autonomes, des licences groupées pour Teams et Webex Meetings, et des licences dans le cadre de son offre Flex Plan.

Microsoft Teams est gratuit pour ceux qui utilisent déjà des licences Office 365 E3 ou E5. Les fonctions d'appel nécessitent une licence E5, tandis que l'accès au RTPC nécessite des licences supplémentaires.

Conclusion

Webex Teams est au final une application parmi d'autres dans le portefeuille de Cisco. A l'opposé, Microsoft Teams est la pierre angulaire de la stratégie du numéro 1 mondial dans la communication unifiée.

L'avenir dira si si Cisco utilisera son acquisition BroadSoft pour étendre ses options cloud.

En conclusion, le produit de collaboration d'équipe de Cisco est extrêmement attrayant pour ceux qui disposent déjà d'une base installée de terminaux voix et vidéo Cisco, tandis que les clients de Microsoft auront tendance à apprécier le niveau élevé d'intégration de son Teams avec Office. Dans les deux cas, cela n'empêche pas de regarder vers d'autres options, qui, en fonction de vos besoins spécifiques, peuvent vous apporter tout autant de valeur ajoutée.

Dernière mise à jour de cet article : novembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close