Fotolia

Teams : Microsoft va installer l'application desktop pour tous les comptes professionnels Office 365

Le but est de pousser à l'adoption de l'outil de collaboration d'équipe concurrent de Slack, inclus gratuitement dans la suite cloud globale Office 365. Microsoft va également y intégrer Kaizala, l'outil de chat pour les entreprises très décentralisées.

Microsoft prévoit d'installer automatiquement l'application Teams sur les appareils Windows reliés à des comptes Office ProPlus, la suite d'applications de bureau fournie avec Office 365.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans la campagne de Microsoft qui vise à inciter les 180 millions d'utilisateurs d'Office 365 à adopter Teams. L'éditeur refuse de dire combien de personnes utilisent aujourd'hui Teams, mais il déclare que plus de 500.000 organisations auraient ouvert des comptes pour le concurrent de Slack.

« C'est une démarche très importante », commente Tom Arbuthnot, architecte principal solutions chez Modality Systems, un intégrateur de systèmes de l'écosystème Microsoft. « Microsoft devrait voir une augmentation réelle de l'adoption de son produit en le faisant apparaître sur les machines des gens ».

Microsoft a commencé à installer automatiquement l'application desktop de Teams pour les nouveaux clients d'Office 365 plus tôt cette année. A présent, l'éditeur va le pousser à ses clients existants qui ont certes déjà accès à Teams gratuitement, mais que beaucoup n'ont pas encore utilisé.

Les clients qui ont choisi les mises à jour mensuelles de ProPlus devraient « recevoir » Teams le 9 juillet. Les autres l'auront en septembre ou en janvier. Pour mémoire, les entreprises peuvent installer l'application manuellement à tout moment et peuvent désactiver l'auto-installation (mais il faut le faire).

Les installations automatiques n'affecteront pas les utilisateurs sous Mac.

Microsoft ajoute Kaizala à Teams

Autre annonce concernant Teams, Microsoft va y ajouter Kaizala, son application de chat dédiée aux grands groupes, dans les 12 à 18 mois à venir. Cette consolidation devrait permettre aux utilisateurs de Teams de discuter plus facilement avec des collaborateurs externes.

Microsoft a lancé Kaizala en 2017 en tant qu'application de chat mobile, avec une faible consommation de bande passante, pour les entreprises dont les effectifs sont fortement décentralisés. Comme WhatsApp, Kaizala permet d'ajouter des utilisateurs à des groupes en n'utilisant qu'un numéro de téléphone - ce qui facilite grandement la communication avec des personnes qui ne sont pas dûment référencées dans l'Azure Active Directory d'une organisation (comme les partenaires, les fournisseurs et les clients). Cette capacité devrait apparaître dans Teams d'ici fin 2020.

Auparavant, la première série de fonctionnalités issues de Kaizala - checklist, formation, questionnaire, etc. - devrait arriver dans Teams d'ici fin 2019.

L'année prochaine, Microsoft proposera la possibilité de créer des groupes dans le même style que Kaizala, c'est à dire de grands groupes de discussion dans lesquels divers sous-groupes ont un accès restreint à différentes fonctions.

Au cours des derniers mois, Microsoft a ajouté des fonctions comme la planification des quarts de travail et le partage des emplacements pour attirer une population d'employés de terrain comme ceux de la grande distribution, les chauffeurs et les livreurs.

« Les cas d'utilisation de Kaizala couvrent principalement les communications entre les travailleurs sur le terrain, mais aussi ceux de toute la chaîne d'approvisionnement », resitue Irwin Lazar, analyste chez Nemertes Research. « Il est logique que Microsoft l'intègre à Teams pour que ceux qui utilisent Teams et Kaizala puissent communiquer via une seule application ».

Microsoft prévoit de fermer la version payante de Kaizala. Mais, à l'heure actuelle, l'application reste disponible pour les clients d'Office 365 dans le monde entier et continuera à recevoir des mises à jour régulières.

Microsoft n'a pas indiqué s'il avait l'intention de fermer la version gratuite de Kaizala.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close