Laurent - stock.adobe.com

L'IA prend ses quartiers au cœur de Sorbonne Université

Le Sorbonne center for Artificial intelligence (SCAI) a vu le jour en juin, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Interdisciplinaire par vocation, il rassemble le ban et l'arrière-ban du monde académique de l'IA auquel s'associent des partenaires industriels.

Le Sorbonne center for Artificial intelligence (SCAI), qui a été créé en juin, veut être beaucoup plus qu’un nouveau centre de recherche en Intelligence artificielle (IA). « Pensé comme une “maison de l'IA” en plein cœur de Paris, le centre a pour ambition de motiver, organiser et rendre visible la recherche multidisciplinaire en IA à travers le montage de chaires d'excellence, le soutien et l'accueil de projets interdisciplinaires, de réponses concertées à des appels d'offres, la création de task-forces, la mise en place de programmes doctoraux, etc », détaille Gérard Biau, directeur de SCAI.

Une parentèle impressionnante

La liste des organismes, instituts et autres établissements qui se sont réunis pour créer le SCAI, dit les ambitions de ce nouveau centre de recherche et de formation interdisciplinaire. Il y a tout d'abord l'Alliance Sorbonne Université qui rassemble l'université éponyme, le CNRS, l'Inserm, Inria, l'UTC, le Museum d'histoire naturelle, INSEAD et l'IRD. S'y ajoutent des partenaires d'envergure : l'AP-HP et le CEA pour les institutionnels ; Atos, Thales et Total du côté des industriels.

Grâce aux partenariats déjà engagés et à la dotation Idex (Initiative d'excellence, financement dans le cadre du programme “Investissements d'avenir”), l'Alliance Sorbonne Université investira chaque année entre 3 et 4 M€ dans SCAI.

Au cœur de Paris

Le SCAI prend ses quartiers dans les 700 m2 des locaux de l'Institut des sciences du calcul et de la donnée (ISCD), sur le campus Pierre et Marie (Jussieu) de Sorbonne Université. Parallèlement, un centre de recherche baptisé SCAI@Abu Dhabi voit le jour sur le campus de Sorbonne Université à Abu Dhabi.

En matière de recherche, le SCAI s'appuie sur une centaine d'experts et de chercheurs provenant des différents établissements dont les compétences vont de la science des données au calcul haute performance (HPC) et à l'économie en passant par la robotique, la climatologie, la santé ou les humanités numériques. Le centre contribue au programme de recherche européen Horizon Europe.

Formations initiales et continues

Du côté de l'enseignement, le SCAI participera au développement de formations initiales, de la licence au doctorat, et continues. Dès la rentrée 2019, des enseignements spécialisés seront proposés en master 2 (apprentissage et algorithmes) et en DU (IA et machine learning). Les étudiants des trois facultés de Sorbonne Université (Lettres, Médecine, Sciences & Ingénierie) auront accès à une mineure IA dans leur cursus. De plus, tous les diplômés de l'Alliance Sorbonne Université pourront suivre une formation à la maîtrise des données, et ce quelle que soit leur discipline. Le SCAI ambitionne d'être un laboratoire d'idées pour l'innovation pédagogique et veut contribuer à structurer l'offre en matière d'IA.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close