massimhokuto - stock.adobe.com

Un club de DSI français autour du rugby

Des DSI français ont décidé de se retrouver au sein d’un club faisant la part belle aux échanges informels autour du rugby. Au sein du XVDSI ils prévoient de réfléchir sur les valeurs communes Rugby/IT et sur la manière dont les approches en termes de management spécifique au premier, pourraient irriguer la gestion de projets IT.

En cette période de coupe du monde de rugby, le XVDSI vient d’ouvrir ses portes. A l'origine du projet la rencontre entre Olivier Renaud, Président d’Easyteam, Sébastien Drouin, CIO du groupe Jouve, Laurent Cabanes, 49 fois international de rugby aujourd'hui impliqué dans le management d’équipes de direction, et Eric Ochs ancien dirigeant de la presse informatique et aujourd'hui impliqué dans le financement de start-ups notamment dans le sport.

Le 5 septembre dernier, au Rugby Club boulevard Haussmann, l’association, qui vise à réunir des DSI de grands comptes français autour des valeurs partagées du rugby et de l’IT, organisait avec ses membres et ses partenaires sa première rencontre.
L'occasion pour toutes les sociétés partenaires et les DSI présents autour de Sébastien Drouin, Président du XVDSI, de dévoiler l'agenda 2019-2020 de ce nouveau club. Selon lui : « Les valeurs au sein de l’entreprise sont le reflet de la vision de son dirigeant. Dans le cadre de la transformation, voire de la mutation digitale, il est encore plus important que la DSI inculque aussi des valeurs et communique dans ce sens, afin de pouvoir atteindre les objectifs de son schéma directeur ».

L’occasion aussi d’évoquer d’abord le futur très proche puisque les membres du XVDSI se rendront au Japon à l’occasion de la coupe du monde. Plus avant dans l’année des échanges, des think tanks et des rencontres professionnelles - que le XVDSI a voulus denses afin d'aborder tous les aspects de la transformation digitale et humaine des projets informatiques - sont au programme.

9 événements et 12 soirées réseaux à venir

Le DSI de Jouve a ainsi exposé aux membres et partenaires un programme qui reposera sur plus de 9 événements XVDSI et 12 soirées réseaux avec le Rugby Club. En amont, à l'initiative d'Oracle et d’Easyteam, ce sont une vingtaine des membres du XVDSI qui décolleront le 8 octobre pour la Coupe du Monde de Rugby au Japon. Au programme du rugby bien sûr avec les rencontres France- Angleterre et Japon-Ecosse mais aussi du business avec la visite du Datacenter d'Oracle, une réunion avec la French Tech à Tokyo et plusieurs visites de startups nipponnes.

Sébastien Drouin a insisté tout au long de la soirée sur « la nécessité de s'inspirer de nouvelles méthodes de travail et de réflexion dans la conduite de projets informatiques mais aussi de l'innovation à trouver avec les écoles d'ingénieurs ». Justement certaines d’entre-elles sont partenaires du XVDSI comme l’Université de Lille, l’Ecole Centrale de Nantes, l’INSA de Lyon ou l’ECE de Paris & Lyon.

En dehors des échanges qui auront lieu à l'occasion notamment du prochain Tournoi des six nations, plusieurs séances de type « think tank » seront organisées avec les partenaires de l’association. En dehors d’Easyteam, représenté par son Président, Olivier Renaud et Oracle, représenté par Frédéric Bocktaels et Carla Maleh, on notait la présence de Hugues Heuzé, directeur général en France de Nutanix, Bruno Boucq, Vice-Président Europe du Sud de GTT, Maxime Pawlak, Président d’Aspera, Florent Embarek et Jérôme Henry de Blackberry Cylance, Patrick Linossier président de Novavisa et Michel Rouche de Scacicomp et Orange.

Du coté des DSI, qui se sont vus remettre leur carte de membre par Olivier Renaud, on pouvait noter la présence de Yovan Obrenovitch (Française des Jeux), Olivier Saillenfest (Assurance Maladie), Frédéric Bousson (la Croix Rouge), Jean-Christophe Badin, Daniel Jondet (Generali), ou encore Jean-Christophe Normand qui a pris rapidement la parole pour expliquer qu'il avait déjà expérimenté une approche nouvelle dans la conduite d'un projet de migration cloud sur la base des valeurs prônées par le XVDSI.

Pour approfondir sur Gestion de projet

- ANNONCES GOOGLE

Close