ra2 studio - Fotolia

Les ventes de SD-WAN explosent

Les entreprises utilisent ces appliances pour remplacer les routeurs de leurs succursales et pour permettre à leurs télétravailleurs d’étendre leur connexion sécurisée à la 4G.

Selon une étude récente menée par le cabinet IHS Markit, les entreprises achètent en ce moment en masse des appliances SD-WAN pour remplacer les routeurs de leurs succursales. Le rapport précise que les ventes auraient augmenté de 23 % d’une année sur l’autre au second trimestre. Un taux d’autant plus remarquable que les ventes n’avaient augmenté que de 8 % en un an, au premier trimestre.

« Les solutions SD-WAN se présentent comme une alternative très économique lorsque les entreprises se posent la question de remplacer leurs routeurs arrivés en fin de vie. Il s’agit pour la plupart de configurations abordables et flexibles qui répondent très bien au besoin de sécuriser l’accès aux logiciels exécutés depuis le cloud, ou depuis le datacenter du siège », commente Steve Garson, cofondateur du cabinet de conseil SD-WAN Experts.

Il cite d’autres avantages : « avec un SD-WAN, les appels en VoIP obtiennent une priorité de trafic pour que la qualité des conversations audio soit optimale. Un SD-WAN permet aussi d’installer des services réseaux optionnels juste par logiciel, comme la sécurité ou l’optimisation du routage, lesquels devaient auparavant passer par l’achat d’équipements tiers. »

Selon IHS Markit, le chiffre d’affaires annuel des solutions SD-WAN est désormais estimé à 487 millions de dollars. Il devrait atteindre 4,4 milliards de dollars d’ici à 2023.

Le SD-WAN bientôt chez les télétravailleurs

Outre le remplacement de routeurs, le rapport indique que les déploiements d’appliances SD-WAN explosent aussi aux domiciles, pour équiper les télétravailleurs. Il cite en exemple le domaine de la santé, avec des installations notables chez de nombreux radiologistes aux USA.

« Nous pensons que les installations à domicile vont encore augmenter, pour couvrir plus de télétravailleurs, avec des appliances plus compactes », estime Steve Garson. Selon lui, le SD-WAN est utilisé en télétravail non seulement comme un VPN, pour garantir la sécurité d’un accès à des données sensibles, mais aussi pour basculer automatiquement sur une connexion mobile 4G quand la connexion filaire échoue par exemple à faire transiter convenablement le flux de réunions en visioconférence.

Dans son rapport, IHS Markit s’attend à voir d’autres usages arriver à plus ou moins court terme. Le cabinet révèle par exemple que plusieurs fournisseurs sont en discussion avec les constructeurs automobiles pour embarquer des SD-WAN dans les véhicules autonomes. Là encore, pour leur permettre de communiquer de manière sécurisée via une connexion mobile.

Cisco et VMware leaders de solutions qui iront demain au-delà du WAN

IHS Markit dresse enfin un palmarès des meilleurs vendeurs de solutions SD-WAN. Selon celui-ci, VMware serait numéro 1, suivi de Cisco, Aryaka, Fortinet (qui était 7ème au premier trimestre) et Silver Peak (anciennement 4ème).

Ce palmarès, qui place Nuage Networks en 6ème position et Riverbed en 15ème, diffère de celui d’IDC. Selon ce dernier, les cinq champions du marché du SD-WAN seraient plutôt, dans l’ordre chronologie : Cisco, VMware, Silver Peak, Nuage Networks et Riverbed. La différence entre les deux évaluations est qu’elles ne comptent pas la même chose.

IHS Markit ne recense que les solutions purement SD-WAN, qu’il s’agisse d’appliances matérielles ou de logiciels installables sur des boîtiers réseau déjà en place. IDC est plus large. Il inclut dans son calcul tous les routeurs ou boîtiers réseau capables d’embarquer un logiciel de SD-WAN, ainsi que toutes les solutions de routage WAN qui ne sont pas SD-WAN à proprement parler mais qui apportent de nouvelles fonctions de visibilité et d’analyse du trafic.

En conséquence, IDC évalue le chiffre d’affaires annuel de ce marché à 1,4 milliards de dollars et prédit qu’il atteindra 5,25 milliards en 2023.

D’une manière plus générale, plusieurs cabinets d’études estiment que les produits aujourd’hui estampillés SD-WAN se transformeront plus ou moins rapidement en produits de réseau Software Defined qui intégreront toute une variété de fonctions pas nécessairement liées au WAN.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close