itestro - Fotolia

Tableau 2020.1 : Viz Animations et Dynamic Parameters

La première mise à jour de 2020 de l’outil de BI n’apporte pas de nouveauté majeure selon les analystes, mais des incrémentations dans les classeurs, la visualisation et plus de connecteurs cloud.

Tableau a dévoilé mercredi sa première mise à jour de l’année, Tableau 2020.1, avec « en vedette » deux nouveaux outils : Dynamic Parameters et Viz Animations.

Bien que créditeur de BI et de DataViz soit maintenant officiellement une filiale de Salesforce, les analystes constatent qu’il est encore trop tôt pour voir la patte du géant du CRM dans cette version. Pour eux, en résumé, cette mouture 2020.1 est probablement ce que Tableau aurait sorti s’il n’avait pas été racheté.

« Je ne vois encore aucun signe d’influence de Salesforce sur la stratégie produit », tranche Doug Henschen, analyste chez Constellation Research. « Je ne vois aucune influence de la force de vente dans ce domaine », confirme Boris Evelson de Forrester Research.

« J’ai entendu dire qu’il y avait eu un certain alignement au niveau des ventes, mais c’était attendu pour assurer la coordination des efforts commerciaux sur les comptes clefs », ajoute Doug Henschen.

Dynamic Parameters

En ce qui concerne les fonctionnalités de Tableau 2020.1, les paramètres dynamiques (Dynamic Parameters) sont destinés à éliminer l’obligation de mettre à jour les workbooks (classeurs) à chaque fois que des changements sont apportés aux données sous-jacentes.

Les paramètres sont utilisés par les auteurs des tableaux de bord pour les rendre plus interactifs et plus flexibles et pour éliminer le besoin de faire des visualisations multiples. Mais jusqu’ici, ils étaient statiques et devaient être mis à jour manuellement.

Les Dynamic Parameters automatisent ce processus.

Viz Animations

De son côté, Viz Animations est une forme de visualisation qui contextualise les données grâce à des animations.

Une animation peut montrer comment les données réagissent aux changements, et en particulier aider à découvrir quand une donnée devient une valeur aberrante ou quand il y a une augmentation ou une diminution soudaine d’une valeur. Concrètement, en ajoutant ou en filtrant les données sources, la visualisation – un diagramme à barres, par exemple – s’anime instantanément pour refléter le changement.

Un gif Tableau Viz Animations montre les données des réclamations d'assurance d'une organisation et comment elles changent en fonction des filtres utilisés.
Un gif Tableau Viz Animations montre les données des réclamations d'assurance d'une organisation et comment elles changent en fonction des filtres utilisés.

Version mineure ?

Selon Doug Henschen, les nouveautés de Tableau 2020.1 renforcent la capacité de l’outil à extraire des enseignements (insights) des données. Elles prouveraient également que le Tableau reste un outil innovant.

« Certains concurrents suggèrent que la visualisation de données a été banalisée, mais Tableau continue d’être une référence dans ce domaine avec des caractéristiques uniques que ses fans les plus ardents demandent et apprécient », déclare-t-il.

D’autres analystes sont un peu moins enthousiastes. Ils considèrent les ajouts de Tableau 2020.1 comme de simples améliorations, plutôt modestes. « Cela me semble être une version mineure », analyse Wayne Eckerson, du groupe Eckerson. Même vision chez Boris Evelson (Forrester Research) qui qualifie cette version d’« incrémentale ».

Plus de connecteurs cloud

En plus de Dynamic Parameters and Viz Animations, Tableau 2020.1 s’enrichit de nouveaux connecteurs Tableau Catalog pour Google BigQuery, Google Sheets et CloudFile ; du Login-Based License Management pour permettre aux clients d’activer Tableau Desktop ou Tableau Prep en se « logant » avec leurs identifiants Tableau Server (une gestion des licences basée sur l’identifiant) ; d’améliorations au module d’extension de gestion des données et au module d’extension de gestion des serveurs ; ou encore de niveaux de calcul détaillés dans Tableau Prep Builder pour simplifier la préparation et l’analyse des données à un niveau de granularité plus poussé.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close