Tixeo s’ouvre à la visio dans le navigateur

Le spécialiste de la visioconférence ultra-sécurisée lance un mode d’accès web aux réunions, dans le navigateur. Cette option pour les « échanges occasionnels » bénéficie d’un niveau de sécurité « standard », moins élevé qu’avec l’application.

Jusqu’ici, lorsqu’une entreprise souhaitait organiser une réunion Tixeo avec l’extérieur, elle devait inviter ses interlocuteurs à télécharger l’application et à se créer un compte gratuit. À partir d’aujourd’hui, il sera aussi possible de passer par un navigateur web, et sans créer de compte.

Certifiée par l’ANSSI et recommandée par la CNIL, Tixeo est une solution de visioconférence française dont la particularité est de chiffrer réellement les échanges de bout en bout (contrairement à la grande majorité des solutions du marché qui laissent un point clair au niveau du serveur central). Avec cette nouvelle fonctionnalité 100 % web, l’éditeur languedocien veut simplifier l’organisation de réunions avec les interlocuteurs externes. Revers de la médaille, ces réunions ne seront pas aussi drastiquement sécurisées.

UI de Tixeo dans le navigateur
Tixeo dans le navigateur

Un mode d’accès adapté aux réunions occasionnelles

« Cet accès simplifié répond à la demande de certains de nos clients qui, avec la situation sanitaire de ces derniers mois, ont décuplé leur usage de Tixeo » justifie Renaud Ghia, CEO et co-fondateur de l’éditeur, dans un échange avec LeMagIT.

Ces entreprises souhaitaient que leurs partenaires puissent rejoindre des réunions Tixeo « en deux clics, sans avoir à créer de compte ni à installer de logiciel particulier », résume-t-il. « Le niveau de sécurité standard [des ces webconférences] leur offre cette possibilité pour des utilisateurs occasionnels ».

Le PDG insiste bien sur cette notion « d’occasionnel ». Sébastien Jeanjean, vice-président de Tixeo, parle lui aussi d’« organiser exceptionnellement certaines réunions qui ne nécessitent pas un niveau de confidentialité élevé ».

Statu quo pour la « vraie » visio de Tixeo

Pour les communications plus confidentielles avec l’extérieur, Renaud Ghia recommande de laisser l’ancien mode « sécurité élevée » activé par défaut. Dans ce cas, l’interlocuteur externe devra toujours télécharger l’application et se créer un identifiant. « Pour cet usage ultra-sécurisé, rien ne change », confirme-t-il.

Le mode d’accès – sécurité élevée (existant, avec l’application) ou standard (nouveauté, via le navigateur) – est choisi par l’organisateur en amont de la réunion. Dans le panneau de configuration, une option de type « on off » autorise ou pas l’accès via un simple navigateur.

Panneau de configuration du niveau de sécurité des visios avec Tixeo
Activation du mode standard (web) ou à sécurité élevée (application)

Dans le cas du mode Standard (web), les participants doivent tout de même renseigner un identifiant personnel de réunion et un code PIN confidentiel reçus dans leur email d’invitation.

Une conférence avec WebRTC

Cette différence de niveau de sécurité s’explique également par la différence de technologies qui motorisent les flux des réunions.

Dans le cas des réunions chiffrées de bout en bout, la technologie employée est un développement entièrement maison (que nous décrivions ici). Dans le cas de la réunion dans le navigateur, Tixeo s’appuie sur le classique WebRTC.

Les « Insertable Streams » de WebRTC permettent pourtant d’envisager le chiffrement de bout en bout. Mais Renaud Ghia se montre prudent. « Nous voyons cela comme une bonne chose (même si cela reste quand même une technologie américaine). En revanche, il faut bien prendre conscience que cette technologie est embryonnaire », nous répondait-il en août, à l’annonce du mode webinar.

Le webinar était une autre fonctionnalité plébiscitée par les clients pour les conférences et les AG. En janvier, Tixeo a également ajouté en natif l’enregistrement des réunions (la fonction reste à manipuler avec beaucoup de précautions dans un cadre confidentiel).

La fonctionnalité d’accès web avec un niveau de sécurité standard est incluse dans l’offre TixeoCloud Premium. Elle est proposée en option dans les offres TixeoPrivateCloud et TixeoServer (déployable sur site).

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Close