Mosyle ajoute le partage d’écran à son MDM

La fonctionnalité Screen View de Mosyle permet d’établir une connexion de pair-à-pair pour un partage d’écran entre utilisateurs de terminaux Apple et équipes de support technique.

La présence des terminaux Apple, entre iPad, iPhone et Mac, a considérablement progressé dans les entreprises. Pour aider ses clients à supporter leurs adeptes des produits à la pomme, l’éditeur d’outils d’administration de terminaux mobiles (MDM) Mosyle vient de dévoiler Screen View.

Cette fonctionnalité, lancée la semaine passée, simplifie la mise en place d’un partage d’écran entre équipes de support IT et collaborateurs à distance. Un technicien de support peut l’utiliser pour n’importe quel appareil connecté au portail d’administration de l’outil de MDM de Mosyle.

Screen View établit une connexion pair à pair chiffrée entre la console et l’appareil, qu’il fonctionne sous macOS, iOS ou iPadOS. Du fait de l’approche retenue pour la connexion, aucune donnée de session n’est stockée sur les serveurs de Mosyle. En outre, la connexion n’est pas établie à l’insu de l’utilisateur final : c’est lui qui l’établit en cliquant sur un lien qui lui est adressé par l’équipe de support. Chacune des deux parties peut interrompre la connexion à tout moment.

Mosyle vient de présenter Screen View trois mois après avoir lancé Fuse. Ce service cloud fournit MDM, gestion des identités, installation automatique d’applications et de correctifs, et configuration de la sécurité sur les terminaux Apple. Screen View est proposé avec Fuse et Mosyle Manager Premium sans surcoût.

Selon IDC, les livraisons de Mac, à travers le monde, ont progressé de 29 % sur un an, en 2020. Apple a profité, comme les autres constructeurs, de la demande en ordinateurs personnels alimentée par le brusque passage au télétravail de masse. Les ventes d’iPad et d’iPhone ont également enregistré une bonne croissance l’an dernier, de 7 % pour les tablettes, et de près de 8 % pour les smartphones, toujours selon IDC.

L’utilisation croissante de produits Apple en environnement professionnel a porté la demande pour des fonctionnalités étendues dans les produits de MDM. D’ailleurs, le rival de Mosyle, Jamf, n’a pas manqué lui aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses produits.

Le mois dernier, Jamf a ainsi annoncé Single Login, une fonctionnalité qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de s’authentifier sur un terminal mobile Apple à l’aide de leur identifiant Azure Active Directory (AD). De la sorte, les utilisateurs n’ont pas à s’authentifier pour chacune des applications présentes sur le terminal partagé. Qui plus est, les outils de Jamf s’occupent d’effacer le terminal à la fermeture de session et de le préparer pour l’utilisateur suivant.

Pour approfondir sur Gestion des applications et terminaux

Close