Apple renforce le potentiel productif de ses iPad

La prochaine mouture de leur système d’exploitation, iPadOS va apporter aux tablettes de la firme à la pomme des capacités les rapprochant un peu plus des ordinateurs portables.

Le prochain iPadOS 15, qu’Apple vient de présenter à l’occasion de l’édition 2021 de sa conférence développeurs, la WWDC, qui se déroulait en ligne cette semaine, va non seulement permettre d’utiliser la tablette conjointement à un Mac – et plus seulement comme un écran additionnel – mais aussi simplifier le multitâches.

En présentant ces nouveautés, Craig Federighi, vice-président sénior d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle, a résumé ainsi : « avec iPadOS, nous avons construit des capacités inédites qui permettent à l’iPad de devenir tout ce que vous avez besoin qu’il soit ».

Le partage d’écran entre deux applications, dit Split View, existait déjà sur iPad, mais Apple a modifié la manière de l’utiliser avec iPadOS 15. La firme à la pomme a ainsi ajouté un discret multitâches permettant de contrôler aisément le partage de l’écran entre applications. Ce bouton permet de faire passer une application en plein écran, en partage d’écran avec une autre, ou encore en survol au-dessus de cette dernière. Lorsque le partage d’écran est demandé à partir d’une application, celle-ci se range sur le côté de l’écran pour permettre à l’utilisateur de choisir la seconde application à lancer, à partir de l’écran d’accueil.

Qui plus est, iPadOS 15 permettra de déclencher Split View directement à partir du sélecteur d’applications ouvertes, en glissant l’une sur l’autre. À cela s’ajoute le Shelf, une zone en bas de l’écran qui permet de retrouver rapidement toutes les fenêtres d’une même application, et au passage d’en ouvrir une autre.

En outre, iPadOS 15 permettra d’ouvrir des fenêtres depuis une application sans avoir à passer à un nouvel écran : la nouvelle fenêtre s’ouvrira en survol de celles des applications partageant l’écran. De quoi éviter de réarranger plusieurs fois son espace de travail.

Enfin, ceux qui utilisent leur iPad avec un clavier Bluetooth, ou une pochette/clavier, vont pouvoir visualiser l’ensemble des raccourcis offerts par l’application en cours d’utilisation en maintenant enfoncée la touche commande.

Ces fonctionnalités d’iPadOS 15 complètent l’arsenal déployé par Apple avec son futur macOS Monterey rapprochant Mac et iPad dans un continuum de productivité numérique. Reste à voir comment entreprises et utilisateurs s’approprieront ces fonctionnalités pour étendre le périmètre des usages des tablettes en environnement professionnel.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Close