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Apple prépare un service d’administration de terminaux mobiles pour les PME

Conçu pour les entreprises jusqu’à 500 collaborateurs, le service Business Essentials doit permettre d’administrer les iPhone, iPad et Mac à moindre coût. Et de profiter au passage des services iCloud+ avec jusqu’à 2 To de stockage.

Apple a récemment levé le voile sur un service d’administration des terminaux mobiles destiné aux petites et moyennes entreprises dont les employés utilisent des iPhones, des iPads ou des Macs.

Baptisé Business Essentials, ce service est conçu pour les entreprises comptant jusqu’à 500 personnes. Il permet aux PME d’envoyer des applications et des mises à jour vers les appareils, d’enrôler de nouveaux appareils et de suivre leur état, ou encore de préparer des profils de configuration par groupes d’utilisateurs. Le service est accompagné d’un espace de stockage iCloud+ et d’une assistance Apple.

« La grande majorité des terminaux professionnels sur le marché se trouvent dans les PME, et un très grand pourcentage de ces appareils ne sont pas administrés », souligne Phil Hochmuth, analyste chez IDC.

Cette annonce survient un peu plus d’un an après l’acquisition par Apple de l’éditeur d’une plateforme d’administration de terminaux mobiles (MDM), Fleetsmith. Le service placera Apple en concurrence avec des sociétés telles que Jamf, Addigy et Hexnode.

Selon Phil Hochmuth, Business Essentials pourrait aider Apple à développer son marché des services en pleine croissance. Pour les trois mois se terminant en septembre, les revenus des services d’Apple ont atteint 18,3 milliards de dollars, contre 14,5 milliards de dollars l’année précédente.

Image de l'offre Apple pour l'asministration des terminaux mobiles
L'offre d'Apple doit aider les PME à administrer leurs parcs de terminaux frappés de la pomme.

Tina Kapoor, responsable du développement économique de la ville de Cupertino, en Californie, interagit régulièrement avec des PME et affirme qu’elle voit un marché pour des outils tels que l’administration des terminaux, même dans la ville natale d’Apple : « il existe un besoin énorme [et] une lacune dans la communauté des petites entreprises, lorsqu’il s’agit d’appliquer et de gérer la technologie au mieux de ses capacités ».

« Les petites entreprises offrent à Apple une excellente occasion de se lancer dans l’administration et le support des terminaux mobiles. »
Carolina MilanesiAnalyste, Creative Strategies

Business Essentials sera effectivement disponible l’an prochain et est actuellement en bêta gratuite, réservée aux États-Unis. Le service ne se limitera pas aux iPad et iPhone. Il couvrira également macOS.

Pour Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies, « les petites entreprises offrent à Apple une excellente occasion de se lancer dans l’administration et le support des terminaux mobiles ». Dans un billet de blog, elle souligne qu’il s’agit d’un environnement « beaucoup plus convivial, où l’informatique est souvent gérée d’une manière plus proche du consommateur que de l’entreprise ».

Le service Business Essentials d’Apple sera commercialisé 6,99 dollars par utilisateur et par mois pour trois appareils par utilisateur, et avec 200 Go de stockage iCloud. Pour 12,99 $ par utilisateur et par mois, les entreprises pourront obtenir 2 To de stockage iCloud.

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