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Le cloud plus que jamais la locomotive des géants d’Internet

Les résultats financiers d’Amazon, Microsoft et Google pour le second trimestre 2022 affichent tous de timides progressions, sauf sur leurs activités de cloud public qui explosent.

Les résultats trimestriels d’Amazon, Microsoft et Google viennent d’être publiés et ils sont sans équivoque : pour chacun de ces trois géants d’Internet, c’est l’activité cloud public qui tire le chiffre d’affaires. Selon le cabinet d’études Canalys, dont les derniers chiffres datent hélas du trimestre précédent, ces trois géants d’Internet se répartissent ainsi les parts de marché du cloud public : Amazon AWS représente 33 % des ventes mondiales (+37 % sur un an), Microsoft Azure 21 % (+46 % sur un an) et Google GCP 8 % (+54 %).

Amazon : des bénéfices positifs grâce à AWS

Dans le détail, Amazon a réalisé entre début avril et fin juin 2022 un CA de 121,3 milliards de dollars (+7 % sur un an), dont 19,7 milliards de dollars sont imputables à AWS (+33 % sur un an). En clair, AWS représente aujourd’hui 16 % des revenus d’Amazon et il est probable que cette part continuera d’augmenter lors du prochain trimestre.

Il est par ailleurs notable que l’activité de commerce en ligne d’Amazon a perdu plus de 2 milliards de dollars lors de ces trois mois, mais comme les bénéfices d’AWS ont dans le même temps atteint 5,72 milliards de dollars, le géant d’Internet peut se féliciter de terminer le trimestre avec un bénéfice positif de 3,32 milliards de dollars.

Google : pas des bénéfices pour GCP, mais des investissements

Google – ou plutôt le groupe Alphabet désormais – a de son côté réalisé un CA trimestriel de 69,69 milliards de dollars (+13 % en un an), dont 6,28 milliards de dollars proviennent directement de GCP (+36 % en un an). Pour l’heure, GCP rapporte toujours moins que les revenus publicitaires réalisés, par exemple, sur YouTube (7,34 mds $ ce trimestre), mais il s’agit bien de l’activité qui connaît la plus forte croissance ; les revenus de YouTube n’ont augmenté que de 4,8 %.

On note que GCP a perdu 858 millions de dollars entre début avril et fin juin 2022. Pour autant, les analystes semblent plutôt voir d’un bon œil ce bénéfice négatif, dans le sens où il correspondrait à des efforts d’investissement menés par Google pour rattraper ses concurrents AWS et Azure.

Microsoft : un curieux manque de transparence sur Azure

Microsoft est le moins transparent des trois acteurs concernant son activité de cloud public. L’éditeur a réalisé un CA trimestriel de 51,9 milliards de dollars (+12 % en un an) et il englobe son cloud Azure dans une mystérieuse activité « Intelligent cloud ». Celle-ci comprend, pêle-mêle : Azure, les licences Windows Server et celles des autres produits serveurs (SQL…), ou encore le support des logiciels serveurs. L’ensemble de cette activité Intelligent cloud aurait réalisé un CA trimestriel de 20,9 milliards de dollars, soit une progression de 20 % sur un an.

Microsoft précise que, au sein de cette mystérieuse activité, le CA d’Azure a fait un bond formidable de 40 %, tandis que les ventes de licences pour logiciels serveur ont chuté de 2 % et que le support a connu une légère progression de 5 %. Cette dernière progression étant chiffrée à +94 millions de dollars, LeMagIT a calculé que le support devait représenter environ 1,97 milliard de dollars de CA à lui seul. Soit un reste de 18,93 milliards de dollars pour Azure et les licences de Windows Server plus celles des autres logiciels serveur.

Les autres activités de Microsoft sont réparties entre une activité « professionnelle » et une activité « PC ». L’activité professionnelle a réalisé un CA trimestriel de 16,6 milliards de dollars (+13 % sur un an) et elle comprend : Office 365 (+9 % en un an que ce soit pour les entreprises comme les particuliers), la publicité et les abonnements payants sur LinkedIn (+26 %), ainsi que les applications en SaaS « Dynamics » (+19 %).

L’activité « PC » a réalisé un CA trimestriel de 14,4 milliards de dollars (+2 %). Elle comprend : les licences Windows pour PC (-2 %), les services de Windows en ligne (+6 %), la console Xbox et ses services en ligne (-6 %), ainsi que les matériels Surface (+10 %).

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