Nvidia affiche un CA trimestriel record de 35 milliards de dollars
Les très bonnes ventes de Nvidia ce trimestre correspondent à la fourniture, enfin en quantité suffisante, de GPU H100. Le cours en bourse se crispe néanmoins avec l’annonce de retards de livraison sur les générations suivantes.
35 milliards de dollars de chiffre d’affaires, alors que les analystes financiers les plus optimistes tablaient sur 33,1 mds $. Et un bénéfice record de 19,1 mds $. Tels sont les derniers résultats trimestriels que Nvidia vient de publier. Ajoutons que ces résultats sont deux fois plus importants que ceux d’il y a un an.
Comme on peut s’en douter, une majeure partie de ce CA, 30,8 mds $, provient de la vente de GPUs H100, enfin livrés en grande quantité à tous ceux qui les ont attendus pendant des mois pour entraîner leurs modèles d’IA. Pour mémoire, ces cartes accélératrices pour data centers sont vendues aux alentours de 40 000 dollars l’unité.
De manière assez ironique, le marché a accueilli assez froidement ces résultats, avec une baisse de quelques pour cent du cours en bourse de Nvidia. Non pas parce que ces chiffres signifient que le fabricant vend bien trop cher ses GPUs, mais parce que l’annonce financière s’est accompagnée d’estimations pessimistes pour les prochains trimestres. Les GPU Hopper H200 et Blackwell B100/B200, respectivement de dernière et de prochaine génération, seront livrés plus tard que prévu.
Pas assez de production pour répondre à la demande
Le premier lot de H200 produit a déjà été entièrement vendu à trois hyperscalers américains – AWS, CoreWeave, Azure. Mais Nvidia éprouverait des difficultés à faire sortir des usines de TSMC les lots suivants dédiés, en priorité, à Google Cloud et Oracle OCI, puis aux entreprises qui lui ont déjà passé commande depuis la fin de l’année dernière.
Quant aux prochains GPU Blackwell, dont la fabrication a démarré cet été, Nvidia reconnaît que les demandes en cours vont dépasser ses capacités de production jusqu’à, au moins, la fin de l’année 2025.
Pour le reste, la vente de cartes graphiques pour PC, l’activité historique de Nvidia, a représenté 3,3 mds $ de CA (+15 % en un an). Les outils de visualisation, essentiellement des jumeaux numériques pour les usines, ont généré 486 millions de dollars de CA (+17 % en un an). Les puces embarquées pour véhicules et robots, qui servent principalement à décoder les images des caméras, ont rapporté 449 millions de dollars (+72 % en un an).
Dell était ces dernières années le No 1 de l’informatique en matière de chiffre d’affaires. Ce n’est plus le cas. Son dernier bilan trimestriel plafonnait à 25 milliards de dollars de revenus (+9 % en un an). Son prochain CA sera annoncé à la fin de ce mois.